SNCF : les syndicats décident de consulter les cheminots sur la réforme




Comme cela vient de se produire chez Air France, une consultation va avoir lieu à la SNCF. Cette fois, ce sont les syndicats qui en sont à l'origine. Du 14 au 21 mai 2018, les cheminots devront déclarer s'ils sont « pour ou contre » la réforme ferroviaire. Du résultat dépendra la suite du mouvement de grève.



Une consultation des cheminots sur la réforme ferroviaire

L'intersyndicale (CGT, UNSA, SUD et CFDT) s'est réuni et a décidé d’organiser une « vot’action » pour demander aux cheminots s'ils sont « pour ou contre » la réforme ferroviaire. Cette consultation, qui sera organisée du 14 au 21 mai 2018.  Le résultat déterminera la poursuite du mouvement, à l'heure où ce dernier n'a jamais été aussi faible. A l'instar de ce qui se passe chez Air France, où  la direction a mis en place une consultation auprès de l'ensemble des salariés pour valider ou pas le projet. Jean-Marc Janaillac, le PDG de la compagnie aérienne, avait lié son sort à ce référendum d'entreprise. Après le vote en sa défaveur, il a dû démissionner.
  
Pour rappel, le taux de grévistes était, ce mercredi 9 mai 2018, au plus bas depuis le début du mouvement en avril. En revanche, il concerne toujours plus de la moitié des conducteurs, selon les chiffres transmis par la direction de l’entreprise deux jours après des réunions bilatérales entre les syndicats et le premier ministre. Pour cette seizième journée de grève, la SNCF fait donc part d’un taux de grévistes de 14,46 % en matinée. Les chiffres sont plus importants du côté des conducteurs (53%), des contrôleurs (45,5%) et des aiguilleurs (20,9%), de quoi perturber sérieusement le trafic des trains. Le mouvement faiblit donc au moment même où le conflit se durcit.

Une « journée sans cheminots » lundi 14 mai

En outre, la CGT, l’UNSA, SUD et la CFDT ont réclamé d’une même voix la tenue d’une table ronde en début de semaine prochaine afin que le gouvernement énumère les amendements retenus en vue de l’examen du texte au Sénat, à la fin du mois de mai. Et ces derniers d'annoncer une plus forte mobilisation durant la prochaine séquence de grève, qui débutera ce samedi 12 mai 2018 au soir. Le lundi 14 mai 2018 est même organisée une « journée sans cheminots » l'occasion là aussi pour les organisations syndicales de réaliser l'ampleur du mouvement. 

Au final, concernant la tenue de cette consultation, un document préparatoire a été édité. Le Monde  révèle ce qu'il contient : « Les organisations syndicales régionales CGT, UNSA, SUD, CFDT établiront ensemble une liste des urnes fixes (…) accessibles lors des AG et d’urnes mobiles permettant d’alimenter celles-ci en allant à la rencontre des non-grévistes ». Le nom et le matricule du cheminot devra être donné, pour que le vote ne soit pas taxé de fraude. Le texte précise donc : « Les organisations syndicales s’engagent à respecter la confidentialité du vote en ne publiant pas les listes d’émargement et en les détruisant à la fin du vote ». 


11 Mai 2018