SNCF : les syndicats renoncent à la grève de Noël




La crainte était justifiée : à la suite d’un désaccord entre les syndicats et la direction de la SNCF, une partie des premiers menaçait d’une grève durant la période de Noël. Une annonce qui a rapidement fait réagir, la majorité des voix s’élevant pour critiquer une telle décision qui mettrait en danger la période de festivités de millions de Français. Finalement, elle n’aura pas lieu.



SUD-Rail menaçait d’une grève à Noël

À la fin de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) qui a eu lieu entre la direction de la SNCF et les syndicats, plusieurs décisions ont été prises. Parmi celles-ci, une augmentation des salaires de 4,6% ou encore une hausse de certaines indemnités. Des propositions qui ont convaincu deux des quatre syndicats de la SNCF : la CFDT Cheminots et l’Unsa Ferroviaire ont validé l’accord. Et comme à eux deux ils représentent plus de 50% des salariés de l’entreprise, l’accord a été acté.

Mais SUD-Rail, qui a refusé de signer jugeant les augmentations insuffisantes pour compenser l’inflation en France, s’est rebiffé. Il a menacé d’un mouvement de mobilisation d’ampleur à Noël. Mais pour ce faire, il aurait fallu convaincre l’autre syndicat non-signataire, la CGT Cheminots. C’était l’objectif de la réunion de mardi 28 novembre 2023… qui n’a pas eu l’issue espérée par SUD-Rail.

La CGT ne fait pas grève, SUD-Rail abandonne

Dès la fin de la réunion entre les syndicats, le verdict est tombé : la CGT Cheminots ne se mobiliserait pas pendant la période des fêtes. Résultat : le syndicat SUD-Rail s’est retrouvé isolé. Avec moins de 20% de représentation, si mobilisation il y avait eu, elle n’aurait pas eu le pouvoir de faire massivement pression sur la direction pour changer l’accord.

Finalement, mercredi 29 novembre 2023, SUD-Rail a décidé d’abandonner l’idée d’un appel à la grève. Appel qui aurait pu avoir lieu, mais dont les effets auraient été difficilement quantifiables. L’image du syndicat en aurait pris un coup, sans pour autant lui permettre d’obtenir ce qu’il voulait. Mais, annoncent malgré tout SUD-Rail et la CGT Cheminots, l’affaire n’est pas close. Une mobilisation pourrait avoir lieu après les congés de Noël, soit dès janvier 2024.


29 Novembre 2023