Saisonniers : le chômage partiel accessible jusqu’à fin juin 2021




Avec la baisse de l’activité touristique, liée à la pandémie, un pan entier des travailleurs en France a été fortement touché : les saisonniers. Après un hiver catastrophique durant lequel les remontées mécaniques n’ont pas tourné, c’est la saison printanière qui est durement impactée, notamment du fait du Confinement 3. Le gouvernement a donc annoncé une bonne nouvelle pour ces travailleurs qui dépendent de l’afflux de touristes.



Le chômage partiel prolongé pour les saisonniers

Pixabay/Tumisu
Mardi 13 avril 2021, le ministère du Travail a annoncé tout simplement que le chômage partiel, pris à 100% en charge par l’État et qui permet aux salarié de toucher 84% du salaire net, sera accessible aux saisonniers encore plus longtemps. Cette aide exceptionnelle sera ouverte jusqu’à fin juin 2021, moment où le gouvernement espère avoir enfin réussi à maîtriser la pandémie, notamment grâce aux vaccins et à la hausse des températures.

Entre 100.000 et 150.000 saisonniers seraient concernés, et notamment ceux disposant « soit d'un contrat de travail renouvelé au titre de l'obligation de renouvellement prévue par une convention collective et/ou dans une clause de leur contrat de travail », « soit d'un renouvellement tacite d'un contrat saisonnier pour la même période, matérialisé par l'existence d'au moins deux contrats successifs ».

Permettre aux entreprises d’embaucher pour préparer la réouverture

Si le gouvernement annonce dès ce mois d’avril 2021 cette prolongation des aides, c’est qu’il veut que les entreprises qui embauchent des saisonniers puissent anticiper la réouverture : en pouvant compter sur le chômage partiel, elles devraient renouveler les contrats sans s’inquiéter de leur trésorerie, notamment dans le cas où la pandémie et les mesures restrictives soient toujours en vigueur.

Cette technique a déjà été utilisée pour les saisonniers de la période hivernale, avec succès malgré une saison blanche. Les embauches ne se sont pas effondrées, ce qui était craint par le gouvernement et les concernés.


14 Avril 2021