Samsung : des smartphones pour relancer la donne




Le géant de l’électronique Samsung avait une carte capitale à jour lors de sa conférence d’ouverture du MWC, le salon des technologies mobiles qui s’est ouvert à Barcelone : lancer une nouvelle étape dans son développement, alors que les nuages n’ont cessé de s’accumuler au-dessus de la tête du groupe coréen.



Les annonces, précédées comme il se doit par un flot intarissable de rumeurs, ont-elles été à la hauteur des attentes ? Pour les aficionados de la marque, sans doute pas : eux savaient depuis longtemps à quoi s’attendre. Et Samsung a livré ce pour quoi la marque était venue : deux smartphones, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Coulés dans le même moule, ces produits inaugurent une conception avec des matériaux premium, à l’instar d’Apple et de ses iPhone. 

L’image qui colle à Samsung est celle d’un constructeur un peu cheap, qui a jusqu’à présent utilisé du plastique et des matières peu nobles dans ses produits. Les Galaxy S6 ont pour mission de changer radicalement cette image, quitte à afficher des étiquettes de prix supérieures au leader du marché : en moyenne, les Galaxy S6 seront vendus une trentaine d’euros plus cher que les iPhone 6 équivalents.

Ces produits doivent également instiller dans l’esprit du public que Samsung est une entreprise innovante : elle l’est pas certains aspects (le modèle Edge a un écran débordant sur les tranches), mais par d’autres elle continue de s’inspirer allègrement d’Apple — dans le design, mais aussi dans les services et le logiciel. Avec Samsung Pay par exemple, rival copié/collé d’Apple Pay…

Cette nouvelle gamme sortira le 10 avril, à peu près en même temps qu’une certaine Apple Watch. Rivalité toujours…


3 Mars 2015