Scandale de blanchiment d'argent : le patron de la Danske Bank démissionne




Le patron de la Danske Bank démissionne. La première banque du Danemark est embourbée dans un gigantesque scandale de blanchiment d’argent en Estonie entre 2007 et 2015.



Thomas Borgen démissionne de la Danske Bank après un scandale de blanchiment d’argent

Mercredi 19 septembre, le Norvégien Thomas Borgen a annoncé sa démission, quelques instants avant la présentation des premiers résultats de l’enquête interne visant à faire la lumière sur le scandale de blanchiment d’argent qui touche la Danske Bank, le premier établissement du pays. La position du directeur général était devenue intenable.

Pour rappel, 200 milliards d’euros de provenance suspecte ont transité par sa filiale estonienne et la banque n’est toujours pas en mesure d’identifier la part d’argent sale. Même de gros doutes pèsent sur la Russie. En début d’année déjà, la banque lettone ABLV accusée par les Etats-Unis d’avoir facilité des transactions avec la Corée du Nord, a été sommée de faire le ménage dans son personnel et sa clientèle. 

Des faits connus depuis 2007

Selon la banque, l’enquête a révélé une « série de lacunes majeures » dans son système de gouvernance et de contrôle, ayant permis d’utiliser sa filiale estonienne « pour des transactions suspectes ». Pour parvenir à leurs conclusions, les experts ont étudié les comptes de 15 000 clients non résidents en Estonie, par lesquels ont transité environ 1 500 milliards de couronnes danoises (200 milliards d’euros).

Et le rapport d’enquête montre que la Danske Bank avait été alertée dès 2007 par le régulateur estonien et les autorités danoises, sur la base d’informations fournies par la Banque centrale de Russie, qui mettait en garde contre des « activités criminelles, incluant du blanchiment d’argent », estimées à « des milliards de roubles par mois ». Or, Thomas Borgen était chargé des opérations internationales, incluant l’Estonie, entre 2009 et 2012, avant d’être nommé directeur en 2013. Enfin, de décembre 2013 à avril 2014, un employé estonien lanceur d’alerte a signalé à son tour des irrégularités au sein de la filiale estonienne, mais sans que cela débouche sur une enquête. Cette fois, avec ce départ, Thomas Borgen  semble reconnaître son implication.


21 Septembre 2018