D'ici 2019 les choses vont radicalement changer à en croire l'Ericsson Mobility Report, en particulier par l'adoption massive des smartphones dont la croissance n'est plus à confirmer, et le déploiement des réseaux 3G et 4G dans le monde.
Si aujourd'hui les smartphones représentent 55% des ventes de téléphones mobiles (il y a 1,9 milliards de smartphones dans le monde), ils pourraient atteindre 5,6 milliards en 2019 soit 60% des 9,3 milliards d'abonnements téléphoniques activés à cette date. Aujourd'hui, il n'y aurait « que » 6,6 milliards de cartes sims activées, en hausse de 7% (113 millions) au troisième trimestre 2013.
Et la croissance est très forte. Riccardo Mascolo, responsable stratégie et marketing pour Ericsson en Méditerranée, pointe du doigt le fait qu'il a fallu 5 ans pour atteindre le premier milliard de cartes sim associées aux smartphones mais seulement 2 ans pour atteindre le deuxième milliard.
Le développement des réseaux devrait aussi inciter et soutenir cette adoption massive. En 2019, 90% de la population mondiale sera couverte par un réseau 3G+ permettant la connexion à Internet sur téléphone portable. La 4G Lte devrait être disponible, à cette date, pour 65% de la population, contre 10% aujourd'hui.
L'Amérique du Nord devrait être la zone où l'adoption de la 4G sera la plus forte, plus de la moitié des abonnements à partir de 2016, tandis que l'Amérique latine devrait être dominée par la 3G+ encore quelques temps.
Cette évolution dans les technologies et les débits mobile explique comment la part du trafic Internet sur mobile a pu être en 2013, pour la première fois, supérieure aux parts liées à la consommation sur tablette, et ordinateur. En 2019, le trafic pourrait être 10 fois supérieur à celui d'aujourd'hui ; il sera composé à 50% de trafic vidéo.