Société Générale : Frédéric Oudéa ne sera plus directeur général l'année prochaine




C'est une surprise : Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale depuis 2008, a annoncé qu'il ne renouvellera pas son mandat l'année prochaine.



Décision inattendue

Société Générale va devoir se trouver un nouveau directeur général. Frédéric Oudéa a en effet annoncé, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires de l'établissement bancaire, qu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat en mai 2023. « Le conseil d'administration a pris acte de cette décision et a renouvelé sa confiance en Frédéric Oudéa pour diriger le groupe jusqu'à cette échéance », explique le communiqué.

« J'ai indiqué au conseil (d'administration-NDLR) que je ne serais pas candidat au renouvellement de mon mandat en 2023. C'est une décision prise avec humilité, beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup de sérénité personnelle », a expliqué celui qui était à ce poste depuis 2008, devant les actionnaires de la banque. Le processus de sélection des candidats va être effectué par les administrateurs emmené par leur président, Lorenzo Bini Smaghi.

Trouver un successeur

Ce dernier a affirmé que le conseil entendait « tout mettre en œuvre pour que cette transition soit pleinement réussie ». Frédéric Oudéa a rejoint Société Générale en 1995, puis il est devenu directeur financier début 2003 avant de prendre la tête de la direction générale en 2008. À l'époque, la banque est en pleine tempête Jérôme Kerviel : le trader a fait perdre à l'entreprise près de 5 milliards d'euros.

Il devient président-directeur général de Société Générale jusqu'à 2015, avant que le poste soit scindé en deux : président du conseil d'administration d'une part, directeur général de l'autre. Dans son bilan, on retiendra le travail de fond pour assurer à la banque une plus grande solvabilité et une meilleure rentabilité, ainsi que la fusion des deux réseaux de banque de détail en France.


19 Mai 2022