Soldes d’hiver : baisse de budget à prévoir




Les soldes débuteront le 6 janvier et se termineront le 16 février. Les commerçants espèrent que les consommateurs seront plus prompts à faire chauffer la carte bleue afin de rattraper une saison d’automne catastrophique.



© Shutterstcok/EconomieMatin
De fait, entre la peur des attentats et une météo particulièrement clémente, les commerçants n’ont pas été à la fête. Les stocks sont très importants, ce qui représentera une belle opportunité pour des consommateurs qui ont peu dépensé avant Noël. Il est même possible de voir fleurir des panneaux affichant des baisses sensibles dès la première semaine, de l’ordre de -50%, voire -60%. Il s’agit d’attirer le chaland.

Ces derniers seront sans aucun doute nombreux à se presser devant les vitrines, mais moins que l’an dernier. D’après un sondage Toluna pour LSA, 75,4% des Français ont bien l’intention de profiter des soldes… Un chiffre important, mais moins que l’an dernier où ils étaient 2,4 points de plus. De même, et c’est sans doute le plus inquiétant pour les commerçants, le budget est encore plus réduit cette année : 215,50 euros en moyenne, soit 4,9% de moins.

Les soldes ont perdu leur caractère de bonnes affaires depuis l’explosion des ventes privées et des promotions en ligne qui se fichent des périodes officielles. Les Français en profitent tout particulièrement, au détriment des commerces traditionnels.


29 Décembre 2015
Tags : consommation