SpaceX licencie 10% de ses effectifs




Comment répondre aux défis et à l’ambition de SpaceX ? L’entreprise, fondée par Elon Musk, a trouvé une réponse : dégraisser ses effectifs.



SpaceX ne manque pas de projets et a une grande ambition pour connecter la planète à internet ou visiter Mars. Mais pour y parvenir, le groupe situé dans la banlieue de Los Angeles a dû prendre une décision « très difficile », mais « nécessaire » selon la direction : se séparer de 10% de ses effectifs. L’entreprise, créée par Elon Musk (également dirigeant du constructeur automobile Tesla), emploie 6 000 personnes. Et elle ne manque pas d’activité, à commencer par son travail conjoint avec la Nasa.

Ce sont en effet les fusées de SpaceX qui ravitaillent la Station spatiale internationale. À terme, les capsules spatiales de la société enverront des astronautes dans l’ISS, alors que la Nasa — comme toutes les autres agences spatiales — se repose sur les fusées russes Soyouz. SpaceX a également en projet de déployer une flotte de 12 000 satellites autour du monde afin de proposer un accès internet même dans les lieux les plus reculés. Et puis il y a la constructeur de la fusée Starship. Ce gros porteur doit remplacer les actuelles fusées Falcon 9.

Non seulement Starship doit propulser des hommes et des femmes vers la Lune, mais l’objectif d’Elon Musk n’est autre que de s’envoler… vers Mars ! Un projet fou parmi d’autres, qui nécessite de se séparer de plusieurs centaines d’employés, argumente SpaceX. Car les efforts déployés pour ces projets, même menés séparément, pourraient « ruiner d’autres organisations ». L’entreprise se dit reconnaissante envers ses employés pour le travail accompli et leur engagement « dans la mission de SpaceX ».


13 Janvier 2019
Tags : spacex