Statoil prévoit de supprimer 2400 emplois




La chute du cours du pétrole, qui a perdu près de 60% de sa valeur par rapport à juillet 2014, risque de faire encore des dégâts, et cette fois-ci en Europe. Selon le quotidien norvégien Dagens Naeringsliv le groupe pétrolier norvégien Statoil serait en train de prévoir une réduction massive de ses effectifs afin de réduire ses coûts et faire face au prix bas du brut qui menace sa rentabilité.



shutterstock/economiematin
Alors que le numéro 1 du pétrole britannique, Royal Dutch Shell, a absorbé le numéro 3 du secteur dans le pays, BG Group, un autre pétrolier se prépare à une grosse évolution. Mais cette fois-ci ce ne sera pas pour le meilleur mais plutôt pour le pire. Il s'agit de Statoil, pétrolier norvégien, qui se lance dans un restructuration massive.

Selon le journal norvégien qui dévoile l'information le groupe se préparerait à supprimer quelques 2400 emplois dans le monde, notamment au niveau des équipes techniques et des ingénieurs. Cette suppression d'emplois représente une réduction d'effectifs de 10% du total et devrait s'inscrire dans le cadre d'une restructuration plus globale visant à réduire les coûts de 1,7 milliards dollars par an.

Selon le Dagens Naeringsliv, ce sont surtout les équipes de forage qui seraient réduites, ce qui laisserait penser que le groupe ne prévoit pas de lancer de gros projets de prospection dans l'immédiat. Ce serait logique étant donné la baisse du prix du baril de pétrole qui réduit la rentabilité des puits. Statoil ne serait d'ailleurs pas le premier groupe pétrolier à renoncer à des projets de prospection et de forage pour tenter d'augmenter un peu ses marges.

La direction de Statoil n'a pour l'instant pas commenté officiellement cette information et le journal ne cite pas ses sources. La réalité de ce plan de restructuration pourrait donc être finalement très différente de ce qu'annoncé.


13 Avril 2015