Les marques de Stellantis se marchent sur les pieds
Malgré des résultats financiers exceptionnels pour le premier semestre 2023, Stellantis est confronté à des défis de taille. En premier lieu, le positionnement de ses marques. Le groupe est composé de 14 marques distinctes qui peinent à se distinguer par rapport à la concurrence et même entre elles, en particulier dans le segment premium. Les marques DS, Lancia et Alfa Romeo, en particulier, luttent pour se démarquer les unes des autres, ce qui nécessite une révision stratégique de leur positionnement sur le marché.
Un autre défi de taille pour Stellantis réside dans la performance de certaines de ses marques individuelles. Par exemple, la marge opérationnelle de Maserati, la marque de luxe du groupe, s'est améliorée, passant à 9%, en hausse de trois points par rapport à l'année précédente. Cependant, comme l'a admis Carlos Tavares, CEO du groupe, ce chiffre reste insuffisant pour une marque de luxe, qui devrait viser une marge de plus de 15%.
Un autre défi de taille pour Stellantis réside dans la performance de certaines de ses marques individuelles. Par exemple, la marge opérationnelle de Maserati, la marque de luxe du groupe, s'est améliorée, passant à 9%, en hausse de trois points par rapport à l'année précédente. Cependant, comme l'a admis Carlos Tavares, CEO du groupe, ce chiffre reste insuffisant pour une marque de luxe, qui devrait viser une marge de plus de 15%.
Une rentabilité record
Enfin, la marque Citroën, considérée comme la plus abordable de Stellantis, semble avoir une orientation floue. L'année prochaine, la marque prévoit de lancer une citadine à moins de 25.000 euros, une offre que le PDG de l'entreprise qualifie d'« honnête ». Toutefois, la direction que prendra Citroën dans l'avenir reste incertaine. Stellantis peut néanmoins se vanter d'une performance financière impressionnante. Au premier semestre 2023, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 98,4 milliards d'euros, soit une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice opérationnel ajusté a augmenté de 11% pour atteindre 14,1 milliards d'euros et le bénéfice net a grimpé de 37% pour atteindre 10,9 milliards d'euros.
Ces chiffres, qui ont dépassé les attentes des analystes, témoignent de la solidité financière de Stellantis. Comme l'a déclaré Carlos Tavares, le groupe a même réussi à afficher une rentabilité record pour le premier semestre, malgré une diminution de sa part de marché de 1,3 % aux États-Unis et de 2,2 % en Europe.
Ces chiffres, qui ont dépassé les attentes des analystes, témoignent de la solidité financière de Stellantis. Comme l'a déclaré Carlos Tavares, le groupe a même réussi à afficher une rentabilité record pour le premier semestre, malgré une diminution de sa part de marché de 1,3 % aux États-Unis et de 2,2 % en Europe.