© Shutterstock/EconomieMatin
En cassant cette décision, le Conseil d'Etat a néanmoins accordé un délai de grâce à TF1, que la chaîne a mis à profit pour imaginer des engagements censés aboutir à un nouveau jugement positif. Ce sont donc des engagements forts que prend TF1 durant deux années: la chaîne s'interdira ainsi de promouvoir LCI sur son antenne ; surtout, il ne sera pas proposé aux annonceurs d'offres couplées TF1/LCI.
La régie publicitaire est pourtant un atout de maître pour LCI. Moins puissante qu'à son apogée des années 90, elle n'en reste pas moins une arme de publicité massive qui ratisse les millions sur le marché de la pub. En priver LCI, c'est forcer la chaîne tout-infos à batailler pour une part sur le même gâteau que BFM TV et iTélé… Un gâteau qui n'est d'ailleurs guère extensible.
Ces engagements, précise-t-on à TF1, seront pris pour deux ans après la décision positive du CSA. Ils pourront être étendus à deux années supplémentaires au besoin, si le CSA rechigne encore. TF1 s'ajuste ici à la recommandation de l'Autorité de la Concurrence. La décision du CSA devrait intervenir mi-décembre.
La régie publicitaire est pourtant un atout de maître pour LCI. Moins puissante qu'à son apogée des années 90, elle n'en reste pas moins une arme de publicité massive qui ratisse les millions sur le marché de la pub. En priver LCI, c'est forcer la chaîne tout-infos à batailler pour une part sur le même gâteau que BFM TV et iTélé… Un gâteau qui n'est d'ailleurs guère extensible.
Ces engagements, précise-t-on à TF1, seront pris pour deux ans après la décision positive du CSA. Ils pourront être étendus à deux années supplémentaires au besoin, si le CSA rechigne encore. TF1 s'ajuste ici à la recommandation de l'Autorité de la Concurrence. La décision du CSA devrait intervenir mi-décembre.