Tabac à rouler : la hausse de 15% confirmée




Le tabac toujours plus cher : c'est la perspective peu réjouissante que les fumeurs doivent endurer… jusqu'à ce qu'ils arrêtent de fumer. Une nouvelle hausse est programmée sur le tabac à rouler.



Le tabac à rouler est un des produits à fumer les plus prisés des jeunes fumeurs, ceux-là même dont le budget n'est pas extensible à l'infini. Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a confirmé au micro d'Europe 1 qu'une hausse de 15% sur ces produits allait être appliquée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017.

« La fiscalité sur le tabac à rouler va être alignée sur les autres produits », a-t-il déclaré. 15%, cela représente environ 1 euro supplémentaire sur le paquet de tabac à rouler. Cette hausse devrait générer 100 millions d'euros pour les caisses de l'État. Mais gare : le secrétaire au Budget prévient immédiatement qu'une hausse des prix peut amener à une baisse de la consommation (ce qui est l'objectif), soit pousser le développement du marché parallèle.


Une autre taxe va être mise en place, qui va toucher le chiffre d'affaires des producteurs de tabac, a annoncé Christian Eckert. Ces entreprises, domiciliées généralement hors de France, devront mettre la main à la poche : c'est le cas pour Logista, qui versera 100 millions d'euros à l'État.


25 Septembre 2016
Tags : tabac