Elon Musk, le patron du constructeur automobile américain, a expliqué que 78% de toutes les commandes de la Model 3 avaient été passées sur internet. Par ailleurs, 82% des clients n’ont jamais eu l’occasion de tester le véhicule avant de l’acheter. De quoi renforcer sa conviction que le réseau de concessionnaires ne servait finalement pas à grand chose dans l’acte d’achat : il a donc décidé de démanteler les quelques 250 points de vente de Tesla, ne conservant que les showrooms les plus emblématiques.
La fermeture de ce réseau de concessionnaires permet également à Tesla de baisser les prix de ses véhicules, et notamment celui de la Model 3. Elle est désormais disponible à partir de 35 000 $, hors déduction liée à des primes écologiques et aux économies sur l’essence. Pour repartir avec un véhicule à ce prix, l’automobiliste va devoir lui aussi faire quelques concessions : l’autonomie est de 350 km environ, et l’habitacle n’est pas aussi luxueux que dans les autres Model S et X de la gamme, ou des Model 3 plus haut de gamme.
Il reste cependant une inconnue. Si les enthousiastes de la marque ne se sont pas fait prier pour acheter la Model 3, même sans voir de visu le véhicule, en ira-t-il de même pour le grand public ? Acquérir une voiture 35 000 $, ce n’est pas comme acheter un bidon de lessive. Beaucoup d’automobilistes apprécient de se rendre chez un concessionnaire pour s’asseoir dans la voiture désirée, voire la tester grandeur nature. Tesla propose d’essayer la Model 3 pendant sept jours (ou 1 600 km), avant d’en demander le remboursement. Mais il faut au préalable avoir acheté le véhicule.
La fermeture de ce réseau de concessionnaires permet également à Tesla de baisser les prix de ses véhicules, et notamment celui de la Model 3. Elle est désormais disponible à partir de 35 000 $, hors déduction liée à des primes écologiques et aux économies sur l’essence. Pour repartir avec un véhicule à ce prix, l’automobiliste va devoir lui aussi faire quelques concessions : l’autonomie est de 350 km environ, et l’habitacle n’est pas aussi luxueux que dans les autres Model S et X de la gamme, ou des Model 3 plus haut de gamme.
Il reste cependant une inconnue. Si les enthousiastes de la marque ne se sont pas fait prier pour acheter la Model 3, même sans voir de visu le véhicule, en ira-t-il de même pour le grand public ? Acquérir une voiture 35 000 $, ce n’est pas comme acheter un bidon de lessive. Beaucoup d’automobilistes apprécient de se rendre chez un concessionnaire pour s’asseoir dans la voiture désirée, voire la tester grandeur nature. Tesla propose d’essayer la Model 3 pendant sept jours (ou 1 600 km), avant d’en demander le remboursement. Mais il faut au préalable avoir acheté le véhicule.