Tesla fractionne son action




Tesla va fractionner son action par cinq afin de rendre le titre plus facile à acheter par les petits actionnaires. Un coup de maître qui propulse le cours boursier du constructeur automobile.



Une action plus abordable

Tesla a annoncé cette semaine à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, son intention de fractionner son action par cinq. Une opération qui aura lieu le 28 août : pour une action Tesla, les actionnaires actuels en recevront quatre supplémentaires, tout en conservant bien sûr la valeur de leur portefeuille. Ce que ça change, c'est que le titre sera plus abordable pour les petits investisseurs et aussi pour les salariés. L'annonce de ce « split » a fait grimper le cours de Bourse de Tesla de 7%, à 1.473 dollars le titre. Un investissement difficile pour beaucoup d'actionnaires potentiels. Avec le fractionnement, l'action reviendra à 300 dollars environ.

À partir de la fin du mois d'août, il est probable que le nouveau prix de l'action Tesla attire davantage encore d'investisseurs. De quoi diversifier l'actionnariat du constructeur automobile électrique, et poursuivre la belle aventure boursière de l'entreprise dont le titre connaît des sommets depuis plusieurs mois. Quant aux actionnaires actuels, ils devraient apprécier la hausse du cours et, pourquoi pas, profiter eux aussi de l'aubaine pour acquérir davantage d'actions Tesla.

Un split aussi chez Apple

Dans le secteur automobile, le groupe d'Elon Musk est un des rares à avoir su tirer son épingle du jeu, alors que l'économie mondiale a été paralysée pendant plusieurs semaines et que la reprise est lente. La capitalisation boursière de l'entreprise, multipliée par trois depuis le début de l'année, s'établit à 250 milliards de dollars : c'est plus que General Motors (41 milliards), Ford (29 milliards) et Fiat Chrysler (23 milliards) réunis ! 

Tesla ne sera d'ailleurs pas le seul à fractionner son action ce jour là : Apple a également annoncé un « split », cette fois de quatre pour un, pour le 8 août. Là aussi, il s'agit de permettre l'entrée de davantage d'actionnaires avec une action dont le prix oscillera autour des 100 $. Le constructeur informatique devrait d'ailleurs bientôt être la première entreprise à franchir le seuil des 2.000 milliards de capitalisation, signe que le confinement a réussi à certains.


13 Aout 2020
Tags : Tesla