Un record de livraisons pour Tesla
L'an dernier, Tesla n'a jamais livré autant de voitures. D'après le bilan du constructeur, les livraisons annuelles se montent à 1,31 million de véhicules électriques, soit 40% de mieux qu'en 2021 et un record pour l'entreprise dirigée par Elon Musk. Mais aussi bien Tesla que Wall Street s'attendaient à mieux : le groupe s'était en effet fixé l'objectif de 50% de livraisons supplémentaires d'une année sur l'autre.
Au quatrième trimestre a été plus difficile que prévu au niveau des livraisons, puisque le groupe a livré 405.000 véhicules, alors que les estimations étaient de 427.000. Dès le mois d'octobre en fait, l'entreprise prévenait que la cible n'allait peut-être pas être atteinte. Pour expliquer ce faux bond, Tesla explique que le Covid a eu un impact sur son usine chinoise (plusieurs semaines de fermeture) ainsi que des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.
Au quatrième trimestre a été plus difficile que prévu au niveau des livraisons, puisque le groupe a livré 405.000 véhicules, alors que les estimations étaient de 427.000. Dès le mois d'octobre en fait, l'entreprise prévenait que la cible n'allait peut-être pas être atteinte. Pour expliquer ce faux bond, Tesla explique que le Covid a eu un impact sur son usine chinoise (plusieurs semaines de fermeture) ainsi que des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.
L'entreprise a besoin d'un patron à plein temps
Elon Musk avait demandé à ses employés de se porter volontaire pour livrer un maximum de véhicules avant fin décembre. Tesla avait aussi tenté de donner un ultime coup de turbo aux ventes en fin d'année, avec des promotions inhabituelles pour le constructeur automobile. Ce qui n'a pas manqué d'amplifier l'inquiétude des investisseurs concernant la santé du groupe : l'action Tesla a dévissé de 65% en 2022.
En plus des ratés de production, Wall Street s'inquiète des frasques d'Elon Musk à la tête de Twitter, un poste qui accapare beaucoup de son temps alors que Tesla a besoin d'un CEO à plein temps pour naviguer dans la tempête. Le constructeur fait également face à une concurrence de plus en plus performante, aussi bien en termes de performances que de prix.
En plus des ratés de production, Wall Street s'inquiète des frasques d'Elon Musk à la tête de Twitter, un poste qui accapare beaucoup de son temps alors que Tesla a besoin d'un CEO à plein temps pour naviguer dans la tempête. Le constructeur fait également face à une concurrence de plus en plus performante, aussi bien en termes de performances que de prix.