Total : la rémunération de Patrick Pouyanné fait polémique




Patrick Pouyanné a voulu clore une polémique concernant sa rémunération en publiant sur les réseaux sociaux le montant de son salaire de ces dernières années. Pas sûr qu'il y soit parvenu.



Le patron de Total s'est bien augmenté de 52%

Au 20e jour du mouvement social dans les raffineries qui met une partie de la France à genoux en limitant les approvisionnements de carburant dans les stations service, Patrick Pouyanné a voulu mettre les choses au clair concernant sa rémunération. « Je suis fatigué de cette accusation de 'm'être augmenté de 52 %' », écrit le patron de Total sur Twitter, « voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 ».

Le tweet s'accompagne d'un tableau qui précise sa rémunération depuis 2017. On y apprend que le dirigeant s'est bel et bien augmenté de 51,7% l'an dernier, avec des revenus annuels approchant les 6 millions d'euros. Tel est pris qui croyait prendre ? Néanmoins, cette hausse intervient après une baisse de 36,4% de sa rémunération en 2020. Il s'agissait de refléter la réalité de la crise sanitaire.

Un conflit social qui dure

Cette année, Patrick Pouyanné a « volontairement » coupé dans son salaire, tandis que la part variable liée aux performances du groupe a baissé. Il a tout de même encaissé 3,9 millions d'euros en 2020. « Ce n'est pas moi qui fixe ma rémunération, mais le conseil d'administration de TotalEnergies qui le fixe et les actionnaires qui l'approuvent », défend le dirigeant.

Patrick Pouyanné admet que sa rémunération est élevée (elle s'établissait à 6,15 millions d'euros en 2019), mais qu'elle reste comparable à celle de ses pairs du CAC40 « et bien moins élevée que celle des autres majors européens et américains ». La défense est sans doute maladroite alors que le conflit social se poursuit dans les raffineries.


19 Octobre 2022
Tags : total