Total : un accord à 4,8 milliards de dollars en Iran




C'est ce qu'on appelle un gros contrat ! Total a signé avec l'Iran un contrat portant sur l'exploitation d'un important champ gazier. Le groupe pétrolier français est le premier occidental à arracher un accord de cette envergure avec Téhéran : il porte en effet sur 4,8 milliards de dollars.



Cet accord va permettre à Total de conserver pendant 20 ans la majorité (50,1%) du consortium qui va gérer ce champ gazier. Dans 40 mois, il devrait produire 370 000 barils équivalent pétrole chaque jour. De quoi alimenter le marché domestique iranien à partir de 2021, selon un porte-parole de Total à l'AFP. Le tout dans le respect le plus strict des législations nationales et internationales. 

Car le groupe pétrolier français marche sur des œufs. Depuis juillet 2015, l'accord sur le nucléaire iranien signé entre Téhéran et les grandes puissances internationales a ouvert les marchés du pays aux entreprises occidentales. C'est ce qui a permis, entre autres, de finaliser le contrat avec Total, qui discute avec l'Iran depuis 2004. Mais le changement de garde à Washington va peut-être tout bousculer.

Donald Trump et son administration sont en effet très critiques de cet accord et il ne parait pas impossible que de nouvelles sanctions soient votées contre Téhéran. Total avait indiqué en février qu'il attendrait les décisions de la Maison Blanche avant de sauter le pas, mais finalement l'entreprise s'est lancée. Il est vrai que cet accord ouvre d'autres opportunités en matière gazière, pétrolière et pétrochimique.


3 Juillet 2017
Tags : total