TotalEnergies : nouveau record de bénéfices en 2023




TotalEnergies, géant pétrolier français a su tirer son épingle du jeu en 2023, affichant des résultats financiers qui font débat. Le groupe a battu un nouveau record pour ses bénéfices nets et a annoncé vouloir faire augmenter le dividende des actionnaires… alors qu’une partie de ces gains est liée à la hausse des prix du pétrole et du carburant qui ont frappé de plein fouet les ménages.



TotalEnergies annonce un nouveau bénéfice record

TotalEnergies a enregistré un bénéfice net record de 21,4 milliards de dollars en 2023, malgré un quatrième trimestre en repli en raison de la baisse du prix des hydrocarbures. Cette performance, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente, s'inscrit dans un contexte moins favorable pour les cours du gaz et du pétrole.

L'entreprise a également annoncé une augmentation de ses dividendes, proposant un dividende de 3,01 euros par action pour 2023, soit une hausse de 7,1%. Cette politique généreuse envers ses actionnaires s'accompagne d'une intention affirmée d'allouer plus de 40% de son cash-flow à ces derniers en 2024, combinant une augmentation des acomptes sur dividende et des rachats d'actions.

Le retour des superprofits

La compagnie pétrolière et gazière, qui s'est également engagée dans les énergies renouvelables, a confirmé son intention de récompenser ses actionnaires ? Cette stratégie s'accompagne d'un investissement net prévu de 17 à 18 milliards de dollars pour l'année en cours, dont une part importantedédiée à l'électricité et aux activités dans les énergies renouvelables.

Les résultats financiers de TotalEnergies en 2023 ont également relancé le débat sur les "superprofits" des géants de l'énergie et leur responsabilité dans le changement climatique. Malgré une diversification croissante vers les énergies renouvelables, l'entreprise reste sous le feu des critiques pour ses investissements dans les énergies fossiles. Pourtant, TotalEnergies vise à maintenir son cap de 35 GW de capacités d'électricité renouvelable en 2025, avant d'atteindre 100 GW en 2030.

 


7 Février 2024