Tourisme : la France délaissée par les étrangers durant l’été 2016




L’effet des attentats de ces deux dernières années en France se fait encore sentir : le tourisme continue d’être en baisse, surtout dans la région de Paris et sur la Côte d’Azur, théâtres des deux principales attaques. Les touristes étrangers ont été les plus nombreux à décider de ne pas séjourner dans ces deux régions françaises… mais les Français eux-mêmes les ont également fuies.



cc/pixabay

L’Insee a publié ce mercredi 23 novembre 2016 le bilan de la saison touristique de l’été 2016 et il n’y a pas de quoi sourire : la fréquentation des hôtels et autres hébergements a chuté de 2,5 % par rapport à la même période de 2015. Seulement 252 millions de nuitées ont été enregistrées entre mai et septembre 2015 en France.

Sans surprise, les touristes étrangers ont le plus déserté l’Hexagone avec une baisse de fréquentation de 5,5 % mais les Français ne sont pas en reste : les vacanciers français ont réservé 1 % de nuitées en moins durant l’été 2016 par rapport à 2015/

Ce sont les zones urbaines qui ont été le plus désertées : les réservations ont chuté de 5 % en moyenne (10,8 % en ce qui concerne les clients étrangers). Le bord de mer a vu une chute des fréquentations de 3,6 % quel que soit le littoral concerné. C’est d’ailleurs le littoral breton qui a le plus souffert avec une baisse des nuitées de 5,8 % notamment à cause de la météo selon l’Insee.

Mais l’Institut de statistiques ne dément pas l’existence d’un effet « attentats ». L’Île-de-France a vu sa fréquentation chuter de 12,4 % sur un an (-16,1 % pour la clientèle étrangère). Un pic a été enregistré en août avec une chute de 19,6 %.

La région Paca, théâtre des attentats de Nice, a connu une baisse de fréquentation de 6 % sur la période mai-septembre 2016 et ce malgré un début prometteur grâce notamment aux matchs de l’Euro 2016 qui se sont déroulés à Marseille.



23 Novembre 2016