Tourisme : la France toujours première destination au monde




C'est officiel, la France conserve sa place de pays le plus visité au monde. Avec 84,7 millions de touristes accueillis en 2013, le pays se place devant les États-Unis (69,8 millions) et l'Espagne (60,7 millions).



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ces chiffres, annoncés par la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'industrie & des services) et la Banque de France, sont une des rares bonnes nouvelles estivales dont peut s'enorgueillir le gouvernement… Ce d'autant que le pays fait bien mieux que ses deux autres rivaux. Heureusement donc que l'on peut compter sur l'attrait que représente l'Hexagone aux yeux du reste du monde !
 
C'est notamment le cas pour les Européens, qui représente le gros de la hausse constatée entre 2012 et 2013, qui se monte au global à 2%. Les citoyens des pays de l'Union ont progressé de 1,2%, et ont représenté 70,1 millions de touristes l'an dernier, ou encore 83% du volume des visiteurs. L'Allemagne (+6,5%), le Royaume-Uni (+3,4%) et la Belgique et le Luxembourg (-6%) ont été les principaux pourvoyeurs de touristes.
 
En revanche, la crise ayant lourdement frappé au porte-feuille, les Italiens et les Espagnols, qui représentent généralement une grosse partie des troupes de touristes, sont en chute avec respectivement -3% et -12%. En dehors de l'Europe, les États-Unis (+1,7%), l'Asie, l'Afrique et l'Océanie complètent le tableau.
 
Mieux encore : les touristes restent plus longtemps. Le nombre de nuitées est passé de 6,9 en 2012 à 7,1 en 2013 (+2,5%). Par contre, la part de l'hébergement marchand baisse dans le mix des propositions de nuitées : 68% des touristes avaient choisi cette option en 2012, ils ont été 67,1% l'an dernier. Il s'agit ici d'économiser sur les frais d'hébergement en allant chez des amis ou la famille.


12 Aout 2014