Tourisme : les vacances deviennent de plus en plus un luxe




Le secteur du tourisme français doit faire face à une crise importante : la réduction des vacanciers qui viennent de l’hexagone. Une crise qui touche toutes les catégories de ménages mais surtout les ménages dont les revenus sont les plus faibles. Face à la crise, les vacances deviennent donc un luxe pour de plus en plus de Français.



cc/flickr/julien.barrier
Une étude menée par le cabinet Protourisme et relayée par le journal Le Figaro montre cette évolution et surtout la baisse du tourisme chez les Français. En 2013, 41% des Français se sont permis de passer une nuit ou plus dans un hébergement payant. Une baisse de 4% par rapport à 2012 qui confirme une tendance de ces dernières années. Car depuis près de 4 ans, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de Français qui ont renoncé à des vacances, même courtes.

Au total, selon l’étude, les campings sont touchés à hauteur de 3 millions de nuitées en 2013 tandis que les hôtels, généralement plus chers, sont impactés à hauteur de 2 millions de nuitées.

Les ménages les plus impactés par le prix des vacances sont, sans surprise, les ménages au revenu mensuel le plus faible : moins de 1 500 euros. Seuls 23% de ces ménages se sont offert une nuitée en hébergement payant en 2013 selon le cabinet Protourisme.

Les ménages aux revenus moyens, entre 1 500 et 2 499 euros mensuels, sont déjà plus nombreux à être partis : 39%. Les ménages qui partent le plus sont ceux aux revenus déjà assez élevés : 56% de ceux qui touchent entre 2 500 et 3 499 euros par mois et 75% de ceux aux revenus mensuels supérieurs à 3 500 euros par mois.

Le secteur du tourisme s’inquiète donc de la suite des événements car les touristes étrangers ne sont pas ne mesure de palier la baisse des fréquentations nationales.


11 Mars 2014