Transition énergétique des villes : startups et grands groupes mobilisés autour de Citelum




Enjeu de société, la transition énergétique est devenue incontournable pour les entreprises. Par son activité de niche, Citelum s’est progressivement imposée comme l’un des acteurs de référence. Sollicitée par des acteurs économiques, cette filiale d’EDF fait partie des acteurs actifs sur des projets de la ville de demain.



Exploitant plus de 3 millions de points lumineux dans une douzaine de pays, Citelum est le seul opérateur global spécialisé dans la lumière, que ce soit au travers de l’éclairage urbain intelligent ou de services connectés associés. La finalité de l’entreprise est de parvenir à s’inscrire dans les projets de la smart city en associant la transition énergétique à la qualité de vie des citoyens (2). Citelum le propose au travers de différents axes : les économies d’énergie et de fonctionnement (développement de l’usage de la LED et de la télégestion dans l’éclairage public), la sécurité (vidéoprotection et capteurs de présence), l’attractivité (identité nocturne de l’espace public et valorisation du patrimoine par la lumière), la mobilité (stationnement intelligent et régulation du trafic), la communication (information des usagers de l’espace public et développement du WiFi et du LiFi) et la performance environnementale (capteurs de bruit de de pollution, infrastructures de mobilité électrique). Comme le rappelle la directrice-générale Carmen Munoz-Dormoy (3), l’entreprise est certifiée ISO14001, norme qui a pour but « l’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. » (4) Citelum sait également s’entourer et elle s’associe facilement à des startups afin de soutenir des projets innovants qu’elle considère pertinent.
 
Autour de Citelum : des start-ups…
 
Citelum et la startup Kawantech se sont récemment associées pour mettre en place à Toulouse, des solutions pour l’éclairage dynamique et la mobilité. 200 luminaires possédant un capteur optique ont été installés dans le but d’optimiser l’utilisation de l’éclairage. Outre une adaptation de l’intensité lumineuse aux types de mobilité (piétons, voitures, ect.), le projet toulousain pourrait proposer à terme, au moyen d’une application smartphone et de panneaux à messages variables connectés, une information en temps réel relative aux places de stationnement disponibles à proximité d'un point d'éclairage. Plusieurs gains sont attendus : réduction du trafic (« 30% du trafic est généré par des automobilistes à la recherche d’une place de stationnement » (5)), et de la pollution associée, diminution de la consommation d’énergie (électrique et de carburant), l’ensemble contribuant à une réduction de l’émission de particules fines liées à l’usure des pneumatiques. (6).
 
La filiale d’EDF a noué un partenariat récent avec l’entreprise Lucibel. Celui-ci porte sur la conception, fourniture, installation et exploitation de systèmes d’éclairage LED permettant de réduire significativement la consommation d’énergie et de proposer une offre de communication par l’éclairage au travers de la technologie LiFi (communication par la lumière Led).Les deux entreprises ont remporté un contrat avec la ville de Montreuil. Par le passé, Lucibel a passé des contrats avec Schneider Electric et Nexity (7).
 
L’entreprise française est également présente au sein d‘Airlab, un écosystème de partenaires innovants dans les domaines des réseaux et objets connectés qui participent à l’atteinte des objectifs environnementaux et sanitaires du Plan Régional pour la qualité de l’air « Changeons d’air en Ile de France ». Dans ce cadre, Citelum va tester un prototype de mobilier urbain connecté permettant de mesurer en temps réel les mobilités. Le dispositif consiste à utiliser les infrastructures urbaines (éclairage, feux tricolores, caméras…) dotés de capteurs d’image dernière génération pour mesurer et orienter les mobilités afin de réduire la pollution liée au trafic en temps réel (véhicules, vélos, piétons…). Les données recueillies seront couplées à celles issues de la surveillance de la qualité de l’air d’Airparif et traitées via la plateforme de gestion de l’espace urbain MUSE®, développée par Citelum. Ces résultats permettront aux décideurs et aux aménageurs de définir des actions correctives et de faire évoluer infrastructures et comportements.
A l’initiative de la Fédération Départementale d’Energie du Pas de Calais (FDE 62) et de la ville de Calais, Citelum aux côtés d’Ubitricity et en partenariat avec EDF, expérimente une solution de recharge de véhicules électriques sur un réseau d’éclairage public (projet REMORA).
 
… aux grands groupes
 
 
La Commission de régulation de l’énergie rappelle que l’infrastructure de l’éclairage public évolue en suivant une « double dynamique » : la maîtrise de l’impact environnemental, et une adéquation aux mutations de l’espace urbain (nouveaux axes de circulation, transports écologiques, espaces d’information et de communication interactifs). Le nombre d’équipements liés à l’éclairage croît donc naturellement, mais il se diversifie également, au-delà des simples candélabres. Ces nouveaux équipements doivent respecter, selon le Commissariat général au développement durable, les économies d’énergie et les émissions de CO2. Dans les exemples de problématiques qu’elle cite, la Commission prend des cas auxquels les expertises de Citelum s’appliquent : le développement des LED (que Citelum utilise dans divers contrats pour l’illumination artistique de bâtiments) et la télégestion d’un réseau (c’est-à-dire la configuration « smart », pour laquelle Citelum a développé sa solution MUSE) (8).
 
L’ADEME avait par exemple accompagné le projet Telewatt de Citelum dans le cadre du programme véhicule du futur des investissements d’avenir. Il se proposait comme une solution de recharge des véhicules électriques à partir du réseau d’éclairage public. Citelum coordonnait, et plusieurs partenaires étaient associés : Edelcom (filiale de Citelum), Woodsys Airweb, IFP énergies renouvelables, et Telecom Paris Tech (9). Il ne s’agit pas de la première application technique des solutions de Citelum à laquelle viennent se joindre des entreprises disposant d’expertises complémentaires. En 2011, la ville de Venise avait confié à Citelum un contrat de gestion pour mettre en place un réseau électrique intelligent destiné à « améliorer les performances fonctionnelles et environnementales des infrastructures de lumière urbaine ». Citelum était alors mandataire d’un groupement dont les autres membres étaient les entreprises Gemmo, Manutencoop et Aristea. Comme pour Telewatt, la gestion électrique opérait à partir de deux solutions développées par Citelum (par le biais de ses filiales Edelcom et Citegestion). Citenergy – aussi utilisée par Citelum dans la mise en lumière du Tower Bridge en 2012, projet soutenu par EDF Energy et General Electric International – permettait d’augmenter considérablement le nombre d’équipements électriques sans hausse concomitante des impacts sur l’environnement ni perturbation fonctionnelle. Packweb facilitait les opérations de maintenance quotidienne et préservait les installations – et le nouveau service de charge était alimenté par Telewatt (10).
 
Le positionnement de niche de Citelum et ses domaines d’intervention se sont illustrés à nouveau récemment. La solution MUSE, plateforme numérique de gestion de l’espace urbain de Citelum, permet de connecter les habitants d’une ville à l’ensemble des services municipaux. Ceci lui a notamment permis de remporter un appel d’offres aux côtés de Bouygues, Suez et CapGemini pour la ville de Dijon, qui vise à devenir la première ville entièrement connectée. Au travers des services connexes à l’éclairage (objets connectés comme les feux rouges et les éclairages pilotés à distance, l’emploi de LED pour limiter la consommation d’énergie…), l’expertise de Citelum complète celle de Bouygues (11). Le dispositif MUSE est également central dans une autre association d’entreprises, où Citelum côtoie une cinquantaine de PME, ainsi que quelques grandes entreprises comme la SNCF, ICADE, ENGIE, Veolia ou Air Liquide. Ce conglomérat, Airparif, a créé un laboratoire de solutions pour la qualité de l’air, AIRLAB, qui repose sur des infrastructures urbaines (les feux tricolores par exemple) qui possèdent des capteurs d’images. Les données recueillies y sont traitées par MUSE (12).
 
(1) www.journaldeleconomie.fr/Citelum-veut-prolonger-la-vie-au-dela-de-la-tombee-de-la-nuit-Jean-Daniel-Le-Gall-directeur-general-adjoint_a6052.html
(2) www.carnetsdubusiness.com/Citelum-met-la-technologie-au-service-de-l-ecologie_a1818.html
(3) www.rse-magazine.com/Une-strategie-de-RSE-eclairee-entretien-avec-Carmen-Munoz-Dormoy-directrice-generale-de-Citelum_a2754.html
(4) www.iso14001.fr/
(5) www.carnetsdubusiness.com/Citelum-met-la-technologie-au-service-de-l-ecologie_a1818.html
(6) www.citelum.fr/news/citelum-et-kawantech-partenaires-pour-la-mobilite-et-leclairage-dynamique-des-villes-intelligentes
(7) www.lemondedelenergie.com/eclairage-lucibel-partenariat-citelum-edf/2017/09/14/
(8) www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=eclairage-mobilier-intelligents-reseau-eclairage
(9) www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/84979_telewatt.pdf
(10) www.lemoniteur.fr/article/citelum-eclaire-venise.941564
(11) www.lesechos.fr/thema/0301632844833-dijon-se-prepare-a-devenir-la-premiere-ville-intelligente-de-france-2179508.php
(12) www.airlab.solutions/fr/partenaires


11 Décembre 2018