© Shutterstock/EconomieMatin
Car il s'agit d'une première mondiale, s'enorgueillit Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France. Il compare, pour le compte du quotidien Les Echos, cet prix unique de 70 euros avec Londres, où l'abonnement transport coûte 131 euros par mois, et peut même aller jusqu'à aller à 455 euros pour l'ensemble du réseau.
Mais ce prix unique en Ile-de-France est aussi le fruit de négociations serrées avec tous les acteurs du dossier, tout particulièrement les entreprises qui ont accepté de mettre 210 millions d'euros au pot chaque année. Charge à la région de trouver les 255 millions restants pour payer la facture de 485 millions que coûtera la mesure tous les ans. En attendant, il faudra déjà dénicher les 50 millions qui permettront de financer la mesure jusqu'à la fin de l'année.
L'État devrait participer au financement de la mesure, en compensant le manque à gagner des organisations de transport en Ile-de-France. Et l'augmentation du trafic attendu est également de nature à hausser le volume des voyageurs, donc des recettes supplémentaires vont se dégager. Il reste aussi possible, en dernier recours, d'augmenter le prix du pass Navigo, mais cela revient à en annuler la charge symbolique.
Mais ce prix unique en Ile-de-France est aussi le fruit de négociations serrées avec tous les acteurs du dossier, tout particulièrement les entreprises qui ont accepté de mettre 210 millions d'euros au pot chaque année. Charge à la région de trouver les 255 millions restants pour payer la facture de 485 millions que coûtera la mesure tous les ans. En attendant, il faudra déjà dénicher les 50 millions qui permettront de financer la mesure jusqu'à la fin de l'année.
L'État devrait participer au financement de la mesure, en compensant le manque à gagner des organisations de transport en Ile-de-France. Et l'augmentation du trafic attendu est également de nature à hausser le volume des voyageurs, donc des recettes supplémentaires vont se dégager. Il reste aussi possible, en dernier recours, d'augmenter le prix du pass Navigo, mais cela revient à en annuler la charge symbolique.