Travail intérimaire : de plus en plus ouvert aux profils qualifiés




Si les clichés ont la vie dure, il est temps de changer d’avis sur l’intérim. Deux enquêtes montrent que l’emploi intérimaire attire de plus en plus les professions les plus qualifiés, et même… les cadres.



L’étude de Prism’Emploi portant sur l’année 2016 montre que la catégorie des ouvriers qualifiés est celle qui a connu le plus de croissance : +11,6%. Les cadres et professions intermédiaires ne sont pas en reste, avec une demande en progression de 8% cette année ! L’organisation professionnelle du secteur explique que le développement de l’intérim s’appuie de plus en plus sur ces professions qualifiés.

Dans le cas des cadres, l’intérim a occupé 45 000 personnes cette année, ce qui représente l’équivalent de 11 000 emplois temps plein. La durée des missions est elle aussi de plus en plus longue, avec une moyenne de trois à quatre mois. Toutefois, un tiers des missions durent moins d’une semaine, quand 18% d’entre elles vont au delà d’un mois.

Le profil des intérimaires est donc de plus en plus qualifié, suivant en cela le marché du travail en France. Une étude de Qapa.fr montre que près d’un intérimaire sur deux ayant trouvé un emploi sur cette plateforme en ligne ont un niveau d’expérience dépassant les cinq ans. Une personne sur deux a un bac+2. Et deux tiers d’entre eux gagnent plus de 1 500 euros brut par mois (18% plus de 2 000 euros).


23 Décembre 2016
Tags : intérim