Très faible croissance en France au deuxième trimestre




Au premier trimestre, la croissance avait stagné en France. Au deuxième trimestre, ce sera aussi le cas, confirme l'Insee dans les résultats de ses comptes nationaux.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Au deuxième trimestre, l'activité en France a augmenté d'un très faible 0,1%, soit 0,1 point de moins que les prévisions. La variation des stocks a été nulle (-0,1 de prévu), tandis que le commerce extérieur a lui contribué de manière négative au PIB, avec -0,1%. Heureusement, la consommation des ménages a (un peu) tiré la croissance vers le haut avec une hausse de 0,4% (mais l'Insee avait prévu 0,5%), un soulagement puisqu'au premier trimestre, elle avait trébuché de 0,6%.
 
Plus inquiétant, l'investissement a chuté de 1,1%, sont -0,7% pour les entreprises. Au premier trimestre, ces chiffres avaient été de respectivement -0,9% et -0,6%. Les importations marquent le pas avec une progression mesurée de 0,4% (elles s'étaient montées à 0,8% les trois premiers mois de l'année). Les exportations affichent une croissance de 0,1% (0,6% au premier trimestre).
 
Les prix à la consommation stagnent après une légère hausse de 0,3% en début d'année. Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 0,5%, après une croissance de 0,9% au premier trimestre. Le revenu disponible brut est en hausse de 0,5%, après une augmentation plus sensible au premier trimestre de 1,3%. Quant au taux d'épargne, il est toujours fixé à 15,9%.
 
Tous ces chiffres montrent qu'il ne faudra sans doute pas s'attendre à une surprise cette année pour la croissance : la prévision, revue à la baisse, de 0,4% en 2014 devrait donc se confirmer. Le déficit public va sans doute s'établir à 4,4% du PIB au lieu des 3,8% prévu il y a quelques mois.


23 Septembre 2014