Un TGV plus écologique
Le TGV du futur est déjà sur les rails.
C’est officiel : la SNCF vient de valider la commande de 100 « TGV du futur » auprès d'Alstom. Ce contrat est estimé à près de 3 milliards d'euros. La production de ces "TGV du futur" permettrait de maintenir 4 000 emplois locaux pendant dix ans.
Malgré son caractère innovant, le coût d'une future rame est réduit de 20 %, à 25 millions d'euros contre 31 millions d'euros pour les anciennes rames Duplex. De même, la consommation d'électricité de ces futurs TGV devrait diminuer de 20 % et ses coûts de maintenance baisser de 30 %. Sa vitesse, en revanche demeurera finalement inchangée, à 320 km/h.
Malgré son caractère innovant, le coût d'une future rame est réduit de 20 %, à 25 millions d'euros contre 31 millions d'euros pour les anciennes rames Duplex. De même, la consommation d'électricité de ces futurs TGV devrait diminuer de 20 % et ses coûts de maintenance baisser de 30 %. Sa vitesse, en revanche demeurera finalement inchangée, à 320 km/h.
Un concentré d'innovations
Ces nouvelles rames pourront embarquer jusqu'à 740 passagers, soit une hausse d'environ 20% par rapport aux TGV actuels. Cette cinquième génération de TGV prévue pour entrer en service en 2023 se veut en rupture avec ses prédécesseurs, et le porte-drapeau de la SNCF alors que le marché va s'ouvrir à la concurrence. En effet, ce TGV du futur a supposé pour les équipes de R&D un millier d’innovations technologiques et 50 dépôts de brevets.