Un « Frexit » jugé peu probable par Moody's




Qui aurait pu prédire la victoire de Donald Trump aux États-Unis ? Ou du résultat du référendum sur le Brexit ? Peu de gens en réalité. C'est pourquoi Moody's attend de voir les résultats des élections présidentielle et législatives en France avant de revoir la note souveraine du pays.



La France est actuellement notée Aa2 par Moody's. Cela signifie que la signature du pays est de haute qualité, avec une probabilité très élevée de remboursement. Ce n'est qu'après les élections que l'agence reverra sa note et établira une perspective sur le moyen terme. Moody's a rappelé fort à propos que l'actualité récente a déjoué les pronostics et même si cette hypothèse parait peu probable, l'arrivée au pouvoir de la candidate du Front National, Marine Le Pen, rebattra les cartes en profondeur.

Le parti d'extrême-droite entend sortir de l'Europe et de l'euro. Un « Frexit » aurait des conséquences gravissimes pour l'économie de la zone et pour le reste du monde. C'est pourquoi Moody's ne prend pas position avant les élections. L'agence estime néanmoins qu'un changement de cap « radical » semble improbable. La note et la perspective se décideront donc en fonction du jeu entre la croissance et la dynamique budgétaire.

Si Marine Le Pen a longtemps été en tête des sondages pour le premier tour, cette place lui est disputée depuis quelques jours par Emmanuel Macron. Et en cas de duel contre n'importe quel candidat, elle perdrait à chaque fois selon les enquêtes d'opinion.


11 Mars 2017
Tags : frexit