« Un bon diagnostic de la trésorerie de l’entreprise permet d’anticiper les périodes difficiles »

Rencontre avec Nicolas Bollé




Pour les chefs d’entreprises, grandes comme petites, la gestion de la trésorerie est au cœur des préoccupations quotidiennes. Car sans trésorerie l’entreprise s’assèche. Mais une mauvaise utilisation de ces flux d’argent peut également peser lourd. Aussi, nombreux sont les dirigeants à admettre avoir des « difficultés de trésorerie ». Des maux qui ne sont pas sans remèdes. Nicolas Bollé, expert comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet Guery Bollé nous éclaire sur la gestion de la trésorerie.



Le contexte actuel reste difficile pour les entreprises et le niveau de la trésorerie continue à se dégrader depuis le début de l’année. Comment les dirigeants des entreprises gèrent-ils leur trésorerie ?

Nous avons remarqué, de la part des dirigeants, une gestion à court terme de leur trésorerie sur une période généralement comprise entre 8 et 30 jours. En adoptant ce type d’analyse, la gestion de la trésorerie s’effectue en subissant les flux, la tendance est dans ce cas de prendre des décisions dans le but de faire face aux prochaines échéances.

Cet indicateur est devenu au fur et à mesure de la crise, un facteur sensible monopolisant l’attention des dirigeants alors même qu’il représente la dernière opération que peut réaliser l’entreprise dans un processus d’achat, de vente ou de prestations.

Les opérations bancaires d’un mois donné découlent des opérations commerciales, financières et de ressources humaines réalisées au cours des mois précédents. Il nous semble que la gestion de la trésorerie ne peut pas s’effectuer avec une vision à court terme au moment du dénouement financier mais avec un diagnostic pro actif et complet de la trésorerie.

Pourquoi est-ce important de diagnostiquer le niveau de la trésorerie ?

Le diagnostic de la trésorerie permet de comprendre si son niveau est cohérent ou non avec les opérations courantes. Son faible niveau est-il normal au regard du modèle économique de l’entreprise ? Son niveau élevé n’est-il pas constitué d’éléments exceptionnels ? Cette analyse  permettra ensuite de prendre des décisions de gestion permettant soit d’améliorer son niveau soit de gérer les excédents.
 
Cette analyse intéresse bien évidemment le dirigeant de l’entreprise, mais également les établissements bancaires notamment au cours d’une négociation, les acquéreurs potentiels lors de l’étude de faisabilité de la reprise de l’entreprise, et d’autres tiers qui pourraient être intéressés par le niveau de trésorerie de l’entreprise.
 
Même si les placements actuels offrent peu de rendement, l’analyse peut déterminer le niveau à placer sans pour autant détériorer l’équilibre financier.

Le placement d’argent sur des comptes, qui sont peu rémunérés actuellement, est-elle la seule solution possible ?

Bien entendu le placement d’argent sur des comptes peu rémunérés est une solution rapide permettant de laisser des sommes disponibles rapidement, mais peu rémunératrice in fine.
Mais compte tenu du contexte difficile il nous apparaît plus approprié, sous réserve d’une analyse de l’entreprise, de redéfinir la stratégie et d’utiliser les excédents de trésorerie pour redynamiser l’activité de l’entreprise.
Ces excédents couplés à des mécanismes d’aides à l’investissement (sous certaines conditions) permettront à l’entreprise un regain d’intérêt auprès de ses clients.
 
 
Un bon diagnostic de la trésorerie de l’entreprise permet de rassurer quant à sa capacité à faire face à ses engagements et de limiter le risque de dépôt de bilan. Un bon diagnostic de la trésorerie de l’entreprise permet également d’anticiper les périodes difficiles et les périodes fastes et de prévoir la stratégie de l’entreprise à moyen terme dans le but de renforcer l’entreprise sur son marché.

Nicolas Bollé est commissaire aux comptes et expert-comptable au sein du cabinet Guery Bollé


28 Mai 2015