Un millier de postes supprimés à la RATP




La RTAP va entreprendre un plan de réduction des effectifs en charge des fonctions support. Ce sont de 1 000 à 1 100 postes qui seront touchés d'ici 2024, mais l'entreprise promet qu'il n'y aura aucun licenciement.



L'objectif de la RATP est de ramener le coût des fonctions support de 20% des charges d'exploitation, à 17% à l'horizon 2024. Au sein de la concurrence, ce ratio est de 15%. Cette coupe va réduire des effectifs qui compte environ 5 000 salariés répartis dans des fonctions en lien avec le marketing, les ressources humaines, les achats, la finance etc. Elle reflète l'ouverture à la concurrence d'une partie des activités de la RATP, en particulier la fin du monopole sur les bus parisiens en 2024.

Les Echos rapportent que cette réduction des effectifs concernera de 100 à 150 postes chaque année, soit un total compris entre 1 000 et 1 100 suppressions de postes à l'horizon 2024. La RATP compte réaliser 121 millions d'euros d'économies par an, qui s'accompagneront d'un gain de productivité annuelle de 2,5%. L'entreprise n'a ps l'intention de mettre en œuvre un plan de licenciements : certains départs en retraite ne seront pas remplacés, des postes en interne seront redéployés, des ruptures conventionnelles avec ceux qui voudront partir seront possibles.

La direction de la RATP est jusqu'à présent parvenu à maintenir la paix sociale avec les syndicats. Il n'y a pas de mouvement de grève en vue. Le groupe de transports entend repenser en profondeur l'activité des fonctions support afin de se mettre au niveau des efforts réalisés par la RATP pour la satisfaction des usagers des bus, métros et tramways à Paris et en Ile-de-France.


20 Octobre 2018
Tags : ratp