Une agence de notation financière pour les PME




Et si les PME avaient elles aussi leur propre agence de notation financière ? C’est l’idée proposée par Inbonis Rating.



Lancée par l'ancien président de la Coface

Le marché de la notation des entreprises est en plein essor : 27 agences européennes notent d’ores et déjà plus de 2.000 sociétés à travers le continent. Mais quid des PME ? Plus de transparence et un regard objectif sur leurs comptes contribuerait pourtant à les aider à conquérir des marchés, en France comme à l’international. C’est selon cette idée qu’une agence de notation franco-espagnole dédiée aux PME a été créée il y a un peu plus de deux ans.

Mais ce n’est qu’en mai dernier qu’elle a fini par obtenir le feu vert nécessaire pour lancer son activité à l’échelle de l’Union Européenne : l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il faut dire, notamment, que le président d’Inbonis Rating est François David, ancien président de l’assureur-crédit Coface, et grand expert en la matière.

 

50.000 entreprises concernées en France

Sa mission sera d’une part de noter la probabilité des PME de faire ou non défaut à courte échéance, dans les douze mois à venir, d’autre part d’analyser leur activité au vu de leur environnement économique. Cette plus grande transparence sur la santé réelle des entreprises permettra de les choisir plus facilement comme fournisseurs, en pleine confiance.

Le potentiel de notation des PME à l’échelle européenne est tout sauf négligeable : en ciblant les entreprises réalisant entre 5 et 50 millions de chiffres d’affaires, 50.000 entreprises sont concernées en France, pour un marché potentiel de 250 millions d’euros. Et même quatre fois plus à l’échelle européenne même si, dans un premier temps, cette nouvelle agence de notation ne s’adressera qu’aux PME françaises et espagnoles.


15 Septembre 2019