Une banque privée va taxer les dépôts de ses clients Français




La mesure sera mise en place dès octobre par Lombard Odier pour les dépôts supérieurs à un million d’euros en liquide.



Compenser les prêts à taux zéro

Afin de limiter l'impact des taux négatifs instaurés par la Banque centrale européenne sur le dépôt des liquidités, les banques privées françaises sont maintenant décidées à faire payer les clients. Ainsi, à partir d'octobre, Lombard Odier taxera ses clients effectuant des dépôts supérieurs à un million d'euros. D'autres établissements devraient suivre le mouvement.

En effet, le coût des dépôts en cash est devenu un véritable casse-tête pour les banques depuis 2014. Depuis cinq ans, les établissements bancaires doivent payer une pénalité lorsqu’ils déposent leurs liquidités excédentaires au guichet de la BCE. Des sommes conservées à la Banque Centrale, faute de pouvoir les réinjecter dans l’économie. Pour inciter les banques à plutôt prêter ces fonds aux ménages et aux entreprises afin de doper l’activité dans la zone euro, la BCE a récemment fait passer ces taxes de 0,4 à 0,5%.


Les banques privées pénalisées

De fait, ce mécanisme pénalise les banques privées, dont les clients plus riches détiennent plus de liquidités, par rapport aux banques de détail. Avec les pénalités imposées par les institutions européennes, les établissements privés paient ainsi des sommes importantes à la BCE. C'est là, la principale raison de la baisse des marges de la banque privée européenne ces dernières années.

Le phénomène ne touche pas que la France : au début du mois d’août, la filiale suisse d‘UBS a annoncé qu’elle allait prélever 0,6% sur les dépôts supérieurs à 500.000 euros à compter du 1er novembre prochain. Elle emboîte ainsi le pas au Crédit Suisse, qui a déjà commencé à facturer un taux de 0,4% sur les dépôts de ses clients supérieurs à un million d’euros, tout comme les banques privées Julius Baer ou Pictet.



16 Septembre 2019