Valoriser le bénévolat en entreprise
La Jeune Chambre Économique (JCEF) a fait de la valorisation des compétences bénévoles son cheval de bataille depuis plus de deux ans, pour travailler à une meilleure insertion économique et citoyenne des jeunes. Elle s’est associée à l’UDES et à l’UNML (Union National des Missions Locales) pour créer une "charte du recruteur citoyen", visant à sensibiliser les entreprises à une meilleure prise en compte du bénévolat lors d’un entretien d’embauche et dans leur politique de formation continue.
Le bénévolat comme outil d'apprentissage
La Jeune Chambre Économique Française est un incubateur de leaders citoyens. Elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement, créent des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire…
La charte proposée par la JCE vise ainsi à engager les entreprises à modifier leurs pratiques de recrutement, et à intégrer le bénévolat comme un outil d’apprentissage par l’expérience, à un moment où la formation professionnelle se transforme en profondeur. Se voulant être un véritable label, elle fera l’objet d’échanges et d’accompagnements par le réseau des Jeunes Chambres Économiques Locales. Elle sera en outre accompagnée d’une future série de mini-vidéos, réalisées en partenariat avec Enedis, pour élargir la diffusion et convaincre les managers opérationnels.