Une longueur d'avance sur l'incertain




Bien trop souvent, les entreprises se contentent d'analyser les chiffres pour prédire les évolutions de leur environnement, laissant ainsi de côté des informations à forte valeur ajoutée. Mais en temps de crise, l'heure est à la remise en question, notamment sur le pilotage de l'incertain.



Le pilotage au présent et au futur

Focalisées sur les chiffres issus d'analyses passées, les entreprises ont encore bien du mal à se tourner vers des indicateurs actuels. Force est de constater que les prévisions sont souvent erronées, ou du moins que la relation entre prévisions et résultats est souvent ignorée, affaiblissant la visibilité sur l'avenir. Ainsi, pour mieux anticiper les évolutions des marchés et de tout l'écosystème de l'entreprise, c'est vers un pilotage au présent et au futur qu'il faut s'orienter. Autrement dit, les informations servant d'indicateur au pilotage de l'incertain doivent être récoltées, là où elles sont les plus fraiches et les plus pertinentes en termes de prédiction. Et pour ce faire, il faut mobiliser le capital humain de l'entreprise et élargir ses sources d’information.

Élargir les sources d'information pour avoir une longueur d'avance

Les sources d'information à la portée de chaque entreprise sont nombreuses, mais encore faut-il connaitre l'importance de leur exploitation. Chaque acteur de l'écosystème d'une entreprise peut en fait être une source d'information et un indicateur précieux sur les tendances et évolutions de marché. Les commerciaux par exemple, lors de leur rendez-vous, sont en mesure de récolter des informations sur la concurrence, via les clients sollicités aussi bien par l'entreprise que par les concurrents. Les commerciaux peuvent ainsi apprendre la sortie d'un nouveau produit chez un concurrent et faire remonter cette information à leur hiérarchie, ce qui permettra à l'entreprise de s'adapter rapidement. Mais il ne faut pas oublier les fournisseurs qui sont eux aussi en contact avec les concurrents et peuvent par leurs habitudes et leur évolution témoigner des faits et gestes de ces derniers. S'attarder sur ce type d'information admet une meilleure prédiction, mais il convient de distinguer les informations pertinentes et savoir les faire remonter.

Pour un meilleur pilotage de l’incertain

Avant toute chose, il s'agit de déterminer où se trouvent les sources les plus pertinentes dans son écosystème, et de savoir comment accéder aux informations. Puis, il faudra évidemment récolter les informations ciblées et faire le tri avant de les faire remonter auprès des collaborateurs, pour analyse et interprétation. Il faudra donc mettre en place une communication efficace pour éviter que des informations ne se perdent en cours de route et s'assurer que seules les plus pertinentes arrivent en haut de la pyramide. Il s'agira donc de sensibiliser les commerciaux, fournisseurs et tout autre intervenant ayant accès à une source d'information, pour qu'ils sachent comment la transmettre rapidement et efficacement. Ensuite, il faudra ouvrir le système d'information de l'entreprise, pour que chacun ait connaissance des critères de pertinence d'une information. En effet, seule une information considérée à sa juste valeur sera partagée. Ainsi, pour avoir une longueur d'avance sur l'incertain, il faut s'ouvrir aux différentes sources d'information et mettre en place les structures et organisations nécessaires à une bonne exploitation de l'information, faute de quoi, les efforts déployés resteront infructueux.


15 Janvier 2013