Une plateforme en ligne pour déclarer les fraudes à la carte bancaire




Depuis son ouverture il y a quelques semaines, le service de déclaration en ligne des fraudes à la carte bancaire a déjà reçu plus de 17 000 signalements.



Nom de code : Perceval

Un acronyme pour les protéger tous : Perceval, lancée il y a quelques semaines de cela, est en fait la "Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne"… Mais au-delà de son nom, c’est surtout par son utilité qu’elle se fait remarquer : ouverte depuis juin, elle a déjà reçu 17 000 signalements. Et ce n’est qu’un début : si les signalements à Perceval représentent déjà chaque jour près de 10 % du total des infractions estimées en France, ils devraient à l’avenir être de plus en plus nombreux.
 

Un montant de fraude moyen de 200 euros

Photos des numéros de carte et cryptogramme pour s’en servir en ligne, vente de coordonnées bancaires sous le manteau, escroquerie pure et simple… L’essor du Web a aussi donné vie à de nouvelles formes de fraudes. Selon les chiffres de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la fraude à la carte bancaire en France a dépassé les 450 millions d’euros en France en 2017. Cette nouvelle plateforme permet donc à tout-un-chacun de déclarer en ligne que l’on a été victime d’une fraude à la carte bancaire, et ce sans avoir à se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie. Sur les 17 000 signalements reçus à fin août, plus de la moitié (environ 8 000) avaient trait  à des montants de moins de 200 euros. Perceval a ainsi déjà permis l’ouverture de 17 enquêtes, neuf dossiers ayant été transmis à la justice.
 Cette plateforme Perceval est accessible en ligne via l’onglet « Fraude à la carte bancaire » du site service-public.fr. Porter plainte par son entremise suppose une seule condition : être encore en possession de sa carte bancaire.  

 


30 Aout 2018