Vers un mouvement de grève dans les transports à Noël ?




La situation serait critique en ce qui concerne la sécurité des personnels et des usagers dans les transports en commun, dénonce le syndicat FO. Qui menace d'une grève à Noël si ses revendications n'étaient pas entendues.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Vols, agressions, attaques au laser, caillassages, incivilités… La Fédération des transports et de la logistique FO/UNCP pointe du doigt la recrudescence des problèmes qui ont émaillé, ces derniers mois, les passagers et les personnels roulants. Le syndicat pose la question de but en blanc : « Faudra t-il un mort pour se faire entendre » ?

Les pouvoirs publics sont visés par la question, eux qui sont accusés d'avoir réduit les effectifs de police et de gendarmerie dans ce secteur : de plus, « les agresseurs se voient seulement convoqués en maison de justice et du droit pour des faits de violences, menaces, crachats, etc, même quand ils sont multirécidivistes ».

Quant à la réponse du pénal, elle est jugée beaucoup trop faible : « Les sanctions, quand il y en a, sont dérisoires au regard des séquelles et traumatismes des victimes qu’elles soient salariées ou usagers ».

Le syndicat estime que l'autorité publique ne remplit pas son travail et qu'elle n'assure pas la sécurité des salariés chargés d'une mission de service public. C'est pourquoi FO demande l'organisation d'une rencontre avec les ministères concernés (Justice et Intérieur) et les organisations syndicales et d'usagers sur le sujet.

Et si elle n'était pas entendue, la fédération prévient : « Nous ne passerons pas les Fêtes de fin d’Années sans avoir un conflit majeur sur l’ensemble des réseaux ». Un mouvement dont le gouvernement aurait « la responsabilité pleine et entière ».


25 Novembre 2014
Tags : grève sncf