Vers une réforme du calcul du taux du Livret A




Le Livret A pourrait connaitre un gros changement dans le mode de calcul de son taux. Une nouvelle formule mathématique serait en discussion entre la Banque de France et le ministère des Finances.



Attention, sujet politiquement explosif ! Bercy et le gouverneur de la Banque de France étudient actuellement un nouveau mode de calcul du taux du Livret A, d’après Les Echos. Il s’agirait d’aligner au mieux le taux au niveau d’inflation. Actuellement, ce taux est de 0,75% ; c’est peu, mais c’est encore beaucoup par rapport à l’inflation qui se montait à 0,4% fin septembre.

Cette nouvelle formule pourrait donc abaisser encore le taux de revient du Livret A. Au grand dam des épargnants évidemment, mais aussi pour le logement social dont le financement passe par le Livret A. Le véhicule d’épargne préféré des Français a repris du muscle ces derniers mois auprès des épargnants, après une période de décollecte importante.

Mais un taux plus faible aurait pour conséquence de faire fuir des épargnants vers d’autres produits. Toutefois, on voit mal une telle réforme se mettre en place alors que l’heure est plutôt à la campagne électorale. Le sujet est suffisamment explosif pour que cette réforme ne soit pas mise en place avant les prochaines échéances.


6 Novembre 2016
Tags : épargne