Viadeo placé en redressement judiciaire, les actifs cédés ?




C’est la fin d’une histoire qui avait pourtant bien commencé et au bon moment. En 2003, soit un an après la naissance de son principal rival, Viadeo était fondé. Le réseau social à destination des professionnels va toutefois fermer ses portes en 2017 : le tribunal de commerce de Paris a annoncé sa mise en redressement judiciaires.



cc/pixabay
Viadeo était une aventure 100 % française qui avait de quoi réussir : le réseau social compte encore aujourd’hui près de 10 millions d’utilisateurs actifs, exactement comme son principal rival, l’international LinkedIn. Mais là où LinkedIn enchaîne les succès et a même réussi à se faire racheter par Microsoft pour 26 milliards de dollars, Viadeo va mettre la clé sous la porte.
Le site français n’a jamais réussi à être aussi attractif que son homologue américain et ce malgré une tentative de se lancer dans les marchés émergents. Viadeo a même racheté le réseau social pour professionnels chinois Tianji mais n’a jamais réussi à le monétiser. En 2015 il abandonne la Chine et tente de se recentrer sur la France mais le mal est fait : les pertes atteignent cette année-là 23,3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 24,4 millions.
La valeur de Viadeo en Bourse, elle, s’est effondrée de plus de 90 % en deux ans. Valorisé 150 millions d’euros en juillet 2014 lors de son IPO, Viadeo ne valait plus que 10 millions d’euros début novembre 2016 lorsque le titre a été suspendu à la demande des dirigeants.
Désormais, il ne reste plus qu’à Viadeo ses actifs comme sa banque de données clients, ses employés, ses brevets, sa technologie… des repreneurs potentiels pour une partie de ces actifs se sont manifestés mais il semblerait qu’aucune offre de reprise de Viadeo n’ait été formulée, ne laissant au tribunal de commerce de Paris d’autre choix que la liquidation. Le plan de cession d’actifs devrait être validé par le tribunal avant la fin de l’année 2016.


30 Novembre 2016