Vincent Stellian veut faire de Quiétalis le leader français des cuisines professionnelles




En 2016, Vincent Stellian rejoint Quiétalis, spécialiste des cuisines industrielles, et en devient le président. Familier du secteur de la cuisine professionnelle, il met depuis son expertise de la grande distribution au service de Quiétalis pour en faire le leader du marché.



Quiétalis est spécialiste des cuisines professionnelles, de la conception à l’installation en passant par le service après-vente. Créé en 2007, l’enseigne évolue sur ce marché qui regroupe différents acteurs : d’une part les fournisseurs généralistes qui peuvent intervenir sur l’ensemble des champs d‘activité : le froid, le chaud, la laverie, l’agencement de mobiliers et enfin la buanderie, d’autre part, les acteurs qui se spécialisent sur l’un de ces domaines. Cependant, tous conçoivent, installent, et mettent en service le matériel puis en assurent la maintenance si besoin. Dans un secteur où la technique est une priorité, notamment pour des questions de sécurité (risque d’incendie par exemple), il est parfois difficile de se différencier de la concurrence. Mais Quiétalis dispose de plusieurs atouts pour tracer son sillon.

Une enseigne déployée partout en France

En France, les installateurs de cuisines professionnelles sont au nombre de 600, mais Quiétalis est la seule enseigne multimarque qui intervient sur l’ensemble du territoire. C’est sur cette particularité que repose une partie de la stratégie de croissance organique menée par Vincent Stellian. Si le groupe s’est d’abord développé grâce à des acquisitions externes, aujourd’hui l’ambition est de développer et de consolider le groupe sur tout le territoire. Pour Vincent Stellian la priorité est désormais d’assurer le même service, avec la même efficacité et la même qualité, dans tout l’hexagone. Il s’agit simultanément de concurrencer les petits acteurs locaux sur le terrain de la réactivité, tout en optimisant, à l’échelle nationale, le positionnement sur les grands appels d’offres.
 
Ce maillage territorial présente également l’avantage d’une réelle proximité avec les clients, sachant qu’une partie d’entre eux - administrations, chaines de restaurant… - peut avoir des établissements dans toute la France. Cette omniprésence de Quiétalis leur garantie une facilité de contact en cas de besoin urgent. Pour Vincent Stellian « Il s’agit bien à chaque fois de mettre nos compétences nationales au service des intervenants de proximité, selon la logique « think global, act local ». La puissance d’un groupe couplée à l’agilité d’un acteur local. »

Une indépendance revendiquée

Si Vincent Stellian peut se permettre cette stratégie de développement, orientée qualité et uniformité des prestations, c’est principalement parce que Quiétalis a depuis toujours conservé son indépendance.  Selon le président, en n’optant pas pour l’appui d’un grand groupe, l’enseigne peut répondre de manière plus adaptée aux exigences de ses clients, sans être dans l’obligation de délivrer une gamme spécifique de produit ou de s’engager à en recommander une autre. Cette attention particulière portée aux besoins des clients est le socle sur lequel s’appuie Vincent Stellian pour assurer à Quiétalis une place de leader sur le marché.

En effet, même si les aspects techniques restent prédominants, Quiétalis met également l’accent sur le service et la satisfaction de l’acheteur pour se différencier de ses concurrents. « Notre métier implique en effet un niveau élevé de compétence et d’expertise de la part des collaborateurs en charge des opérations techniques. Quiétalis réalise plus de 100 000 interventions par an avec 200 techniciens sur la route sur les 300 personnes que compte l’entreprise. Cette relation technique est le socle de notre relation-client. » Mais, de son expérience précédente dans la grande distribution, Vincent Stellian a su conserver une exigence de qualité de l’échange, que ce soit avec ses clients, avec ses fournisseurs, ou même avec ses techniciens. Concernant ces derniers, le président de Quiétalis est très attentif à leur rôle de premier maillon de la relation-client : « Le rôle de nos techniciens est fondamental en raison de leur proximité avec les utilisateurs finaux : ils représentent l’entreprise. C’est aussi pour cela qu’il est très important de discuter quotidiennement avec eux, pour comprendre les demandes des clients et y répondre au mieux », confirme Vincent Stellian.

Une formation commune en axe de progrès

Conscients des enjeux que représentent la qualité de la formation de ces techniciens, Le PDG de Quiétalis prévoit de mettre en place un tronc commun de formation à l’échelle de l’entreprise, pour harmoniser les pratiques des uns et des autres. En effet, résultat de l’histoire de Quiétalis, la croissance par acquisitions successives implique de faire travailler ensemble des personnes qui ne partageaient pas forcément les mêmes méthodes précédemment. Vincent Stellian a pris le problème à bras le corps : « Nous avons donc des collaborateurs qui exercent le même métier mais n’ont pas forcement la même culture ou la même façon d’exercer ce métier. La formation interne va précisément devenir un élément fédérateur pour les techniciens, afin de tirer le meilleur des expériences diverses de chacun, les best practices du secteur. »

Le secteur de la restauration étant en évolution rapide, notamment avec les créations de nouveaux concepts et de nouvelles façons de se restaurer, conjuguer adaptabilité et qualité du service client sera certainement un atout pour imposer Quiétalis en leader du secteur. C’est le pari de Vincent Stellian.


6 Février 2018