Vinci Autoroutes : un dispositif solidaire pour contribuer à la continuité des services essentiels




​Exploitant 4 500 kilomètres d’autoroutes en France, Vinci Autoroutes a pris le parti de renouveler son engagement solidaire en ces temps de crise sanitaire et économique, principalement à destination des soignants et des chauffeurs routiers. Dans la continuité de son initiative, l’entreprise vient d’ailleurs d’annoncer l’installation de foodtrucks solidaires sur plusieurs aires d’autoroutes.



Des repas chauds pour les routiers
 
Le confinement et la peur de la pénurie avaient imposé une réalité mal appréhendée jusqu’alors : l’indispensable et intense travail d’approvisionnement effectué par les chauffeurs routiers. Pourtant, la décision précipitée de mettre la France sur pause en mars dernier n’avait pas été sans conséquence sur leurs conditions de travail avec la fermeture des Relais routiers. Une expérience longue et particulièrement éprouvante que ne veulent pas revivre les professionnels de la route alors que la France vient d’entrer dans sa deuxième période de confinement.
 
En effet, les syndicats de chauffeurs et les organisations patronales de transporteurs étaient rapidement montés au créneau pour demander que « ces Relais routiers soient considérés comme indispensables à la poursuite des activités du transport » et « que les points de restauration puissent accueillir à table les conducteurs pour leur servir des repas chauds », estimant que « c’est le minimum que la nation leur doit ». Une position partagée par Vinci Autoroutes qui s’est fait l’écho de cet appel finalement entendu par le gouvernement. « Vous êtes indispensables à la chaîne logistique, et donc à la France. Il est normal que vous puissiez prendre un repas chaud, au chaud. 250 relais routiers seront ouverts dès le 7 novembre, avec des règles sanitaires strictes. Vous pouvez compter sur notre soutien », a ainsi affirmé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
 
Sur les 600 établissements au sigle rouge et bleu qui jalonnent les routes nationales et accueillent les conducteurs de poids lourds, 250 sont aujourd’hui ouverts. Les restrictions sanitaires se font encore sentir, mais les chauffeurs routiers peuvent manger un plat chaud (à emporter) et utiliser les douches et toilettes restées ouvertes. De quoi améliorer significativement les conditions de travail des routiers, même si les règles sanitaires strictes et les horaires d’ouverture restreints compliquent encore leur quotidien.
 
Ce mardi 10 novembre, Vinci Autoroutes décidait d’aller plus loin en annonçant l’installation de foodtrucks solidaires sur certaines aires d’autoroutes, afin de compléter l’offre de restauration assurée par les enseignes déjà présentes. Au menu : distribution de repas chauds à petits prix – voire offerts le vendredi sur certaines des aires les plus fréquentées, et distribution de kits de produits d’hygiène.
 
Vinci Autoroutes rembourse le péage des personnels soignants
 
Vinci Autoroutes assure donc, sur l’ensemble de son réseau, la continuité des services essentiels aux usagers professionnels de la route. Ainsi, en plus des sanitaires et douches accessibles, lesquels sont bien entendu nettoyés et désinfectés rigoureusement, les automobilistes peuvent faire le plein et acheter des produits de première nécessité sur les aires de repos pourvues de commerces. Seuls les espaces de restauration assise restent fermés comme l’impose le gouvernement.
 
Parmi les Français obligés de se déplacer en temps de confinement, les personnels soignants sont eux aussi en première ligne, et Vinci Autoroutes a décidé de réactiver le dispositif de solidarité mis en place en leur faveur lors du premier confinement. Ce dispositif effectif du 17 mars au 10 juillet derniers permet à nouveau aux soignants de bénéficier du remboursement de leurs frais de péage liés à leurs trajets professionnels. D’autres acteurs ont emboîté le pas à Vinci Autoroutes. La Sanef (autoroutes du nord et de l’est de la France), qui gère l’A4 Strasbourg-Paris, a par exemple annoncé qu’elle rembourserait également le péage des personnels soignants.
 
Les initiatives se multiplient pour faciliter les trajets des soignants
 
Depuis le 5 novembre, les professionnels de santé peuvent bénéficier de la gratuité dans les TER et les cars interurbains de la région des Hauts-de-France. Une mesure décidée par la Région pour « faciliter les déplacements quotidiens des soignants nordistes ».
 
De son côté, la société Zenpark (plus de 1 000 parkings dans les 35 plus grandes villes de France) a instauré la gratuité de son service de stationnement partagé pour tout le personnel médical, partout en France. Les soignants pourront ainsi bénéficier de parkings en sous-sol, sécurisés et équipés de caméra, et accomplir leur tâche essentielle « sans s’inquiéter des risques de vol dans leurs véhicules ». Un service qui fonctionne grâce à une application à installer sur son smartphone. Le groupe Indigo a lui aussi décidé de soutenir le corps médical pendant la durée du nouveau confinement en lui offrant le stationnement dans ses neuf parkings de la région de Tours. De son côté, Total a offert des bons d’essence aux personnels soignants et JC Decaux leur a fait cadeau de l’abonnement aux services de vélo en libre-service.  


18 Novembre 2020