Vivendi et Mediaset : vers la création d'un Netflix européen




Deux mastodontes européens s'allient pour contrer l'ogre américain. Vivendi et Mediaset ont annoncé des participations croisées afin d'opposer à Netflix une concurrence digne de ce nom.



© Shutterstock/EconomieMatin
Vivendi entre au capital de Mediaset à hauteur de 3,5%. Mediaset fait de même. En bonus, le groupe de Vincent Bolloré devient propriétaire à 100% de la filiale de vidéo à la demande Mediaset Premium. L'ambition affichée est claire : lancer un concurrent de Netflix dans les différents pays où ces groupes possèdent un service de VoD. En France, CanalPlay et en Allemagne, Watchever, deux propriétés de Vivendi. En Italie et en Espagne, c'est Infinity qui appartient à Mediaset.

Les deux groupes voudraient regrouper sous une bannière unique ces différents services afin de peser contre Netflix qui a lancé depuis deux ans une offensive européenne de grande ampleur. Depuis septembre 2014 et le lancement français du service US, CanalPlay a perdu 200 000 abonnés. Mais le sud de l'Europe reste encore ouvert à la concurrence. Ensemble, Vivendi et Mediaset comptent 1,5 million d'abonnés.

Pour parvenir à recruter des abonnés, les deux mastodontes européens  ont besoin de programmes originaux. Ils pourraient entrer au capital de plusieurs grandes majors d'Hollywood : des discussions auraient lieu avec Warner, Sony ou encore Universal. Netflix a consacré six milliards de dollars pour ses films et séries.


11 Avril 2016
Tags : netflix