Vladimir Poutine est-il à la tête d’une fortune colossale ?




Vladimir Poutine a-t-il abusé de son pouvoir à la tête de l’État russe pour en piller une partie des richesses ? C’est l’accusation de Bill Bowder, dirigeant d’un important fonds d’investissement, un des plus importants ayant jamais opérés en Russie.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est durant une interview à CNN que l’homme a accusé le maître du Kremlin de s’être enrichi au-delà de l’entendement. D’après les calculs de Bowder, Poutine aurait en effet amassé la somme folle de 200 milliards de dollars, bien plus que l’homme « officiellement » le plus riche du monde, Bill Gates, avec 79 milliards.

Le Président russe aurait usé de tous les leviers à sa disposition depuis 15 ans et son accession au sommet de l’État pour se remplir les poches, à lui et à ses proches placés aux postes-clé de la Russie. Au fil du temps, ils auraient investi dans des paradis fiscaux, des actions, dans l’immobilier, bref, des placements tous azimuts pour mettre l’argent au frais.

Pour amasser une telle fortune, Poutine et ses affidés auraient puisé dans l’argent normalement dévolu aux infrastructures du pays, les routes, les hôpitaux, les écoles. Il s’agit évidemment d’une accusation particulièrement grave, qu’il faut prendre avec un certain recul. Les États-Unis et la Russie sont rentrés dans une sorte de nouvelle guerre froide suite aux événements ukrainiens. Il pourrait s’agir ici de mettre un coup de pression supplémentaire sur les épaules de Vladimir Poutine.


17 Février 2015