Volkswagen confirme l’introduction en Bourse de Porsche




Projet annoncé au début de l’année 2022, très précisément le 24 février, jour de l’attaque russe en Ukraine, l’introduction en Bourse de Porsche par sa maison-mère Volkswagen était resté dans l’incertitude la plus totale. Mais lundi 5 septembre 2022, le groupe de Wolfsburg a annoncé avoir obtenu le feu vert pour procéder à l’opération qui s’annonce majeure.



Porsche va bien entrer en Bourse avant fin 2022

La date précise n’a pas été communiquée, mais Volkswagen ne semble pas avoir changé ses plans : lors de l’annonce en février 2022, l’idée était de faire entrer en Bourse Porsche avant la fin de l’année. Or, pour faire avancer le projet, il manquait le feu vert de la direction que le groupe Volkswagen semble avoir enfin obtenu.

L’IPO de Porsche aura donc lieu, « sous réserve de développements ultérieurs sur le marché des capitaux », précise le communiqué de presse. L’incertitude sur les marchés est en effet majeure depuis le début de la guerre en Ukraine et les tensions dans le secteur énergétique. Néanmoins, Volkswagen a donné quelques précisions sur le montage qui permettra à Porsche SE, holding chapeautant Volkswagen, de garder un contrôle sur Porsche AG, le constructeur haut-de-gamme.

Une introduction en Bourse de plusieurs dizaines de milliards d’euros ?

Dans le détail, le capital de Porsche AG sera divisé en deux : des actions ordinaire avec droit de vote et des actions préférentielles sans droite de vote, à parts égales. Ce seront les actions préférentielles, pour un montant qui pourra atteindre 25% de la capitalisation de Porsche AG, qui seront proposées aux investisseurs. Le prix de l’action n’a pas encore été fixé par Volkswagen.

La holding Porsche SE détiendra, elle, 25% plus une action ordinaire, lui permettant d’avoir dans un premier temps une minorité de blocage et lui offrant la possibilité d’augmenter sa participation. L’opération devrait en effet intéresser les investisseurs : avec une valorisation comprise entre 60 et 80 milliards d’euros, l’IPO de Porsche pourrait faire partir des plus importantes de ces dernières années sur une place boursière européenne.


7 Septembre 2022