Une co-entreprise axée sur les logiciels automobiles
Volkswagen a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars pour créer une co-entreprise avec le constructeur de véhicules électriques américain Rivian. Ce partenariat vise à développer une nouvelle génération d'architecture logicielle pour les véhicules électriques des deux sociétés. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie globale de Volkswagen pour renforcer son profil technologique et accroître sa compétitivité sur le marché mondial des voitures électriques et connectées.
« Volkswagen et Rivian comptent créer une co-entreprise pour fabriquer la nouvelle génération d'architecture de logiciels pour véhicules, qui seront utilisés dans les futurs véhicules électriques des deux sociétés », a déclaré Volkswagen dans un communiqué officiel. Le constructeur allemand investira initialement 1 milliard de dollars, suivi d'un investissement supplémentaire de 4 milliards de dollars, portant le total à 5 milliards de dollars.
Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a exprimé son enthousiasme quant à cette collaboration. « Cela s'inscrit parfaitement dans notre stratégie logicielle existante, nos produits et nos partenariats. Nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité », a-t-il affirmé. De son côté, Robert Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, a souligné l'importance de cet accord pour la croissance de son entreprise : « Cet accord permettra de sécuriser nos besoins de capitaux pour notre croissance ».
L'annonce de cette co-entreprise intervient à un moment crucial pour Volkswagen, qui s'efforce de défendre sa position sur le marché de plus en plus concurrentiel des véhicules électriques, en particulier en Chine. Le groupe allemand a récemment revu sa stratégie dans ce domaine, mettant un accent particulier sur le développement de logiciels pour véhicules connectés et autonomes. La refonte de sa filiale Cariad, dédiée au codage des logiciels pour les futurs modèles électriques, en est un exemple.
« Volkswagen et Rivian comptent créer une co-entreprise pour fabriquer la nouvelle génération d'architecture de logiciels pour véhicules, qui seront utilisés dans les futurs véhicules électriques des deux sociétés », a déclaré Volkswagen dans un communiqué officiel. Le constructeur allemand investira initialement 1 milliard de dollars, suivi d'un investissement supplémentaire de 4 milliards de dollars, portant le total à 5 milliards de dollars.
Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a exprimé son enthousiasme quant à cette collaboration. « Cela s'inscrit parfaitement dans notre stratégie logicielle existante, nos produits et nos partenariats. Nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité », a-t-il affirmé. De son côté, Robert Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, a souligné l'importance de cet accord pour la croissance de son entreprise : « Cet accord permettra de sécuriser nos besoins de capitaux pour notre croissance ».
L'annonce de cette co-entreprise intervient à un moment crucial pour Volkswagen, qui s'efforce de défendre sa position sur le marché de plus en plus concurrentiel des véhicules électriques, en particulier en Chine. Le groupe allemand a récemment revu sa stratégie dans ce domaine, mettant un accent particulier sur le développement de logiciels pour véhicules connectés et autonomes. La refonte de sa filiale Cariad, dédiée au codage des logiciels pour les futurs modèles électriques, en est un exemple.
Une collaboration axée sur l'innovation logicielle
Volkswagen prévoit de consacrer deux tiers de ses investissements totaux, soit environ 180 milliards d'euros jusqu'en 2027, aux technologies liées aux véhicules électriques et connectés. Cet engagement représente une augmentation de 13 % par rapport au plan d'investissement précédent. En s'associant à Rivian, Volkswagen espère bénéficier de l'expertise technologique de la startup américaine, en particulier dans le domaine des logiciels.
Ce partenariat est également une aubaine pour Rivian, qui pourra utiliser les fonds de Volkswagen pour développer son SUV compact R2, ainsi que le crossover R3. Ces nouveaux modèles devraient permettre à Rivian de renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques compacts, un segment où la concurrence est féroce.
La co-entreprise entre Volkswagen et Rivian sera principalement axée sur le développement de logiciels pour véhicules. Contrairement à d'autres collaborations industrielles, cette alliance ne portera pas sur la production, les châssis ou les batteries. « Le partenariat portera uniquement sur le software, et rien d'autre », ont confirmé les deux entreprises.
Cette approche exclusive est en partie due aux défis rencontrés par Volkswagen dans le domaine du développement logiciel. Sa filiale Cariad a connu plusieurs revers, entraînant le report du lancement de certains modèles. Avec l'arrivée d'Oliver Blume à la tête du groupe et le recrutement de spécialistes de l'IA et du développement logiciel, Volkswagen entend redresser la barre.
Ce partenariat est également une aubaine pour Rivian, qui pourra utiliser les fonds de Volkswagen pour développer son SUV compact R2, ainsi que le crossover R3. Ces nouveaux modèles devraient permettre à Rivian de renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques compacts, un segment où la concurrence est féroce.
La co-entreprise entre Volkswagen et Rivian sera principalement axée sur le développement de logiciels pour véhicules. Contrairement à d'autres collaborations industrielles, cette alliance ne portera pas sur la production, les châssis ou les batteries. « Le partenariat portera uniquement sur le software, et rien d'autre », ont confirmé les deux entreprises.
Cette approche exclusive est en partie due aux défis rencontrés par Volkswagen dans le domaine du développement logiciel. Sa filiale Cariad a connu plusieurs revers, entraînant le report du lancement de certains modèles. Avec l'arrivée d'Oliver Blume à la tête du groupe et le recrutement de spécialistes de l'IA et du développement logiciel, Volkswagen entend redresser la barre.