Voltswagen : le poisson d’avril de Volkswagen qui a mal tourné




Le 1er avril, la tradition veut que les blagues soient au rendez-vous. Et il est courant que les grandes marques se laissent prendre au jeu, soit sur les réseaux sociaux soit avec des canulars bien plus construits. Dévoilés le jour même, ils sont généralement pris pour ce qu’ils sont, de l’humour. Mais Volkswagen a été victime d’une erreur qui a conduit à un véritable couac de communication.



Un communiqué de presse annonce un changement de nom pour Volkswagen

Pixabay/Pexels
L’information a fait le tour de la planète comme une traînée de poudre, et pour cause : Volkswagen a annoncé, dans un communiqué de presse publié par erreur (car incomplet) sur son site américain le 29 mars 2021, vouloir changer de nom aux États-Unis pour Voltswagen of America, notamment pour mettre en avant son tournant électrique. Un tel changement aurait été majeur pour l’entreprise.

La proximité avec la date du premier avril appelait toutefois à la prudence : il aurait pu s’agir d’un canular publié, justement, par erreur. La chaîne CNBC contacte alors un porte-parole du groupe qui fait l’erreur de confirmer l’information. Forte de cette vérification, CNBC présente donc le changement de nom comme vrai, ce qui est repris par les médias du monde entier.

Vrai canular… et vrai échec de communication

Les sources, au sein de Volkswagen, ne semblaient d’ailleurs pas toutes au courant qu’il s’agissait, en réalité, d’un poisson d’avril, pensé pour le lancement du dernier modèle de SUV électrique du constructeur allemand. D’autant plus que le communiqué de presse a ensuite été publié mardi 30 mars 2021 en intégralité sur le site de Volkswagen, sans précisions, dans la matinée.

Ce n’est que l’après-midi que Volkswagen a dû mettre les choses au point, au vu de l’ampleur que la blague avait prise. « Volkswagen of America ne va pas changer son nom en Voltswagen », a expliqué le constructeur dans un communiqué envoyé à CNN.


31 Mars 2021