Warren Buffet engrange les profits




Warren Buffet, créateur et patron du fonds d'investissement Berkshire Hathaway, conserve son flair légendaire : les résultats annuel de la société montrent qu'elle est une des plus rentables au monde.



(c) ShutterStock/EconomieMatin
Berkshire Hathaway a terminé son année fiscale avec un bénéfice net en hausse de 41% par rapport à l'exercice précédent. Le fonds affiche des profits de 6,4 milliards de dollars, un résultat bien plus élevé que son précédent record qui avait été de 5,1 milliards il y a une dizaine d'années. Des montants incroyables pour un fonds géré par un seul homme ou presque, et qui font pratiquement jeu égal avec des mastodontes comme Apple et Google.
 
Le moteur de recherche a ainsi annoncé un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars en 2013, contre 7,7 milliards pour le constructeur informatique sur la même période. Une comparaison pour le seul but de la comparaison évidemment, puisque les dépenses et les investissements de ces deux géants de la Silicon Valley sont sans commune mesure avec celles de Berkshire Hathaway. Mais cela donne une petite idée de la performance de Buffet.
 
Le milliardaire, un des hommes les plus puissants des États-Unis, a beaucoup profité de la reprise économique de plus en plus forte de l'autre côté de l'Atlantique. Au deuxième trimestre, la croissance s'est ainsi élevée à 4%, un record historique. Cette hausse conséquente de la consommation a profit aux produits Procter & Gamble, Coca-Cola ou encore à Walmart, des entreprises dont Berkshire détient des actions.


4 Aout 2014