Zone euro : un fonds d'investissement pour relancer la croissance




Vous faites sans doute partie des futurs bénéficiaires du fonds d'investissement dont la création a été annoncée mercredi 26 novembre par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Ce dernier veut lever 315 milliards d'euros pour financer des secteurs stratégiques et relancer la croissance en berne.



@Shutter
Jean-Claude Juncker veut mettre la main à la pâte. Les Etats européens étant semble-t-il incapables de relancer leur croissance, l'Union européenne prend les choses en main. Le président de la Commission européenne a annoncé mercredi 26 novembre la création prochaine d'un fonds d'investissement dont le but sera de relancer la croissance et l'emploi. Rien que ça !

L'idée est ainsi de lever 315 milliards d'euros, ce qui correspond à 2 % environ du PIB de l'Union européenne, sur trois ans, afin de financer certains secteurs clé de l'économie européenne. Ces secteurs seront sélectionnés à partir de listes réalisées par les Etats membres. A terme, Jean-Claude Juncker a précisé vouloir réussir à créer, avec ce fonds d'investissement, plus d'un million d'emplois. 

Dans un premier temps, le fonds d'investissement sera doté d'une somme de départ de 21 milliards d'euros. Cinq milliards d'euros seront issus de la Banque européenne d'investissement (BEI) et 16 milliards d'euros proviendront du budget de l'Union européenne. Par la suite, la Commission européenne espère attirer des investisseurs privés. Reste à savoir quels secteurs d'entreprise va privilégier la France...


26 Novembre 2014