à quelques jours de la keynote de rentrée d'Apple, Donald Trump s'en prend au géant de Cupertino




Les produits d’Apple fabriqués en Chine pourraient être taxés ? Apple n’a qu’à ouvrir des usines aux Etats-Unis, rétorque le locataire de la Maison Blanche.



Un déficit commercial abyssal avec la Chine

Comme souvent avec Donald Trump, il suffit d’un tweet pour déclencher une guerre... Alors que le président Trump, après le Canada et le Mexique, s’attaque aux relations commerciales avec la Chine, Apple pourrait bien en faire les frais. En effet,  pour réduire le déficit commercial américain avec l’Empire du Milieu, et tenter de rapatrier des emplois aux Etats-Unis, Donald Trump parle de surtaxer certains produits vendus sur le marché américain et fabriqués en Chine. C’est le cas, globalement, de tous les produits de la marque à la pomme : montres, ordinateurs, casques Beats, et bien sûr le très rentable iPhone.

Ouvrir des usines aux Etats-Unis

À quelques jours de la keynote de rentrée au cours de laquelle Apple devrait dévoiler ses nouveaux terminaux, Donald Trump a donc dégainé l’un des célèbre tweets tout sauf diplomatiques dont il a le secret : « Les prix d'Apple pourraient augmenter à la suite d'une hausse massive des taxes douanières que nous pourrions imposer à la Chine - mais il y a une solution simple qui signifierait ZÉRO taxe, et même une incitation fiscale. Fabriquez vos produits aux États-Unis plutôt qu'en Chine. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant. » Le message est clair pour Apple, pour qui les USA demeurent le premier marché de l’iPhone au monde, et dont les formidables bénéfices sont qui plus est pour partie conservés hors des Etas-Unis.

 


9 Septembre 2018