(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le communiqué de presse est triomphant, mais comment ne pourrait-il pas l'être. Apple a annoncé avoir atteint le seuil des 4 millions d'unités réservées dans les 9 pays où les deux modèles d'iPhone 6 étaient proposés. Le constructeur précise que la demande a été bien supérieure à l'offre (une ritournelle bien connue désormais, puisque c'est le cas tous les ans).
Le jour du lancement des réservations, très rapidement, les premiers délais d'expédition ont été affichés : de 7 à 10 jours, ils sont ensuite passés à 3 à 4 semaines. De fait, « beaucoup » des iPhone 6 pré-commandés ne pourront être livrés aux clients qu'à partir du mois d'octobre, alors que le lancement officiel interviendra le 19 septembre.
Ce résultat est d'autant plus remarquable que la Chine ne fait pas partie des premiers pays où les iPhone 6 seront immédiatement disponibles étant donné l'absence du feu vert des autorités. La bonne fortune d'Apple devrait se poursuivre dès le 19 septembre donc (le constructeur a promis que ses boutiques disposeraient d'un peu de stock, mais il faudra faire la queue), et surtout d'ici la fin de l'année : ce seront alors 115 pays qui seront servis en iPhone 6.
La prochaine étape est le 26 septembre, où 20 pays supplémentaires pourront acheter les nouveaux smartphones.