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On ne peut que croire le groupe de Wolfsburg puisque ce dernier a avoué le trucage des moteurs Diesel et a lui-même annoncé ce nouveau scandale. Il semblerait bien qu'en fait il n'y ait rien du tout. Les contrôles internes ont en effet démontré que "les émissions effectives de CO2 correspondent aux valeurs indiqués" indique Volkswagen dans un communiqué publié ce mercredi 9 décembre 2015. Une bonne nouvelle mais qui ne risque pas d'effacer la mauvaise publicité de la marque.
Initialement le scandale aurait dû toucher 800 000 véhicules supplémentaires, après les quelques 11 millions concernés par le scandale du Diesel. Un chiffre largement surévalué puisque l'enquête aurait montré, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, que 40 000 véhicules auraient eu des données incohérentes.
Finalement, il n'y a même pas ce nombre-là. Volkswagen retire donc son alerte sur un nouveau scandale et évite, ainsi, les 2 milliards d'euros qui auraient pu lui être infligés en amendes. Un nouveau scandale évité, donc, mais la tourmente continue pour le groupe de Wolfsburg qui doit maintenant réparer ses erreurs.
Le groupe a déjà annoncé un plan de restructuration passant essentiellement par la cession d'actifs et la suppression des bonus des cadres. Aucun licenciement n'est annoncé à ce jour mais rien n'est encore joué. Si le groupe a déjà prévu comment remplacer et réparer les moteurs Diesel concernés par le Dieselgate, il attend encore de savoir le montant des pénalités et amendes des diverses procédures judiciaires à son encontre.
Initialement le scandale aurait dû toucher 800 000 véhicules supplémentaires, après les quelques 11 millions concernés par le scandale du Diesel. Un chiffre largement surévalué puisque l'enquête aurait montré, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, que 40 000 véhicules auraient eu des données incohérentes.
Finalement, il n'y a même pas ce nombre-là. Volkswagen retire donc son alerte sur un nouveau scandale et évite, ainsi, les 2 milliards d'euros qui auraient pu lui être infligés en amendes. Un nouveau scandale évité, donc, mais la tourmente continue pour le groupe de Wolfsburg qui doit maintenant réparer ses erreurs.
Le groupe a déjà annoncé un plan de restructuration passant essentiellement par la cession d'actifs et la suppression des bonus des cadres. Aucun licenciement n'est annoncé à ce jour mais rien n'est encore joué. Si le groupe a déjà prévu comment remplacer et réparer les moteurs Diesel concernés par le Dieselgate, il attend encore de savoir le montant des pénalités et amendes des diverses procédures judiciaires à son encontre.